Mon panierAucun article

Recherche :



Environnement :





Critères :








Provence-Corse

Longtemps cantonnés aux rosés, les vins de Provence ont su assumer leur mutation. Désormais, les vins de Provence savent se faire respecter en blanc comme en rouge.
La Provence recoupe des réalités très différentes avec des AOC n’utilisant pas les mêmes cépages et des terroirs très hétérogènes.
L'on peut toutefois trouver une certaine unité dans les vins de Provence. Les rosés et les blancs jouent le registre de la fraîcheur et de la gourmandise, les rouges, plutôt celui de la puissance et de la forte personnalité.
Concernant les rosés de Provence, l’AOC Coteaux d’Aix en Provence regorge de superbes vins comme ceux de château bas ou du château Revelette. Pour leur part, les Bandol rosés, dont les prix ne cessent de monter, ont souvent du mal à justifier leur statut. Nous leur préférons notamment les rouges, à base de mourvèdre, qui demandent quelques années de garde mais qui se révèlent être d’une complexité tout autre.
La petite AOC des Baux de Provence possède deux trésors, entre les vins du domaine Hauvette, sur la fraîcheur et la minéralité, et ceux du domaine Milan, fruités et gourmands. Ces deux domaines constituent des priorités à ne pas rater pour découvrir toute la richesse des vins de Provence.
Les rosés de Provence sont à boire à l’apéritif pour les plus simples, mais les plus ambitieux peuvent accompagner tout un repas avec facilité. Nous conseillons de carafer les vins de Provence rouges, souvent deux heures avant le repas et de leur opposer des plats dotés de belles personnalités, plutôt à base de viandes rouges.
Enfin, quoi de plus plaisant que de déguster avec un vin de Provence blanc, un tian de légumes ou un poisson de roche ?
Redécouvrez les vins de Provence en vous éloignant des rosés techniques trop souvent sans âme et stéréotypés pour déguster des vins plus originaux et plus complexes : vous ne serez pas déçus !


Acheter
Vin de France  - PC
8,60€
[...]
Ma cuvée rosée est un coteaux varois d'une belle couleur pétales de roses. Ce vin possède un nez subtil se développant sur des notes florales et de fruits rouges. La bouche est fraiche et bien équilibrée. Le rosé idéal pour l'été, digeste et polyvalent.
Domaine de Fontainebleau
Ma cuvée | 2017 | Rosé | 75 cL | 13.5 °
+ info

2 vins trouvés

ardoneo® 2014. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.
Politique de Traitement des données Annuaire de Vignerons bio FAQ Plan C.G.V. Blog Livraisons Paiement sécurisé Qui sommes-nous Contact

Vin bio certifié Vin en biodynamie Vin en conversion bio


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous reconnaître lors de votre prochaine visite. En savoir plus.