Achat de vin bio Vallée du Rhône

Mon panierAucun article

Recherche :



Environnement :





Critères :








Vallée du Rhône

Les vins de la Vallée du Rhône connaissent un grand succès grâce à leur gourmandise. Les blancs sont très fruités et expressifs, les rouges souples et fruités.
Il existe deux grandes régions viticoles dans la vallée du Rhône : le Rhône méridional et le Rhône septentrional. Le Rhône méridional est symbolisé par Châteauneuf-du-Pape, l’AOC la plus renommée des vins de la vallée du Rhône méridional. Pour leur part, les vins de la vallée du Rhône septentrional sont symbolisés par les Côtes-Rôties.
Le grenache est le cépage emblématique des vins de la vallée du Rhône méridional : il donne naissance à des vins fruités, gourmands, peu acides, dotés d'une belle puissance. Avec le temps, se développent des arômes de fumée et de cuir.
La syrah est le cépage-roi des vins de la vallée du Rhône septentrional. Les vins à base de syrah sont puissants, sur des notes florales (violette) et épicées (poivre, zan). Ils sont dotés d’une belle structure tannique.
Bien sûr, cette vision de la vallée du Rhône est simpliste : on retrouve d’autres cépages au nord, comme le viognier, la roussane et la marsanne pour les blancs et au sud, comme le mourvèdre, le carignan et aussi la syrah.
Outre les Côtes-Rôties, les AOC principales des Côtes du Rhône septentrional se nomment Saint-Joseph, Hermitage, Condrieu, Crozes-Hermitage, Cornas.
Dans les Côtes du Rhône méridionales, les autres AOC de renom sont Gigondas, Vacqueras, Rasteau, Lirac, Tavel (qui produit des rosés uniquement).
D’excellents rapports qualité/prix foisonnent parmi les vins de la Vallée du Rhône : on pourra citer les vins des vignerons d’Estezargues, gourmands et toujours sages en prix, les grands Cairanne de Marcel Richaud, les somptueux Gigondas du domaine Montirius ou encore l’élégance des vins du domaine Rouge Garance. Plus au nord, il faut absolument goûter les Crozes-Hermitage du domaine Combier ou encore les Côtes-Rôties du domaine Clusel-Roch, d’une rare finesse.



Aucun vin ne correspond à ces critères

ardoneo® 2014. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.
Politique de Traitement des données Annuaire de Vignerons bio FAQ Plan C.G.V. Blog Livraisons Paiement sécurisé Qui sommes-nous Contact

Vin bio certifié Vin en biodynamie Vin en conversion bio