Catalogue
Rechercher

Champagne

Vins Bio et Naturels de ChampagneLes vins bio de Champagne

Histoire & Appellation
Domaines partenaires

La Champagne est la région qui a connu le plus beau succès commercial au monde. La renommée des vins de Champagne est bien établie à New-York, Tokyo ou Sydney. On doit cette notoriété au fort dynamisme des maisons de Champagne qui ont créé des marques fortes, au goût identique chaque année. Cette homogénéité a été rendue possible grâce au mélange des millésimes pour lisser les effets d'années parfois trop typées ainsi qu'à des approvisionnements très larges. 
Ces Champagnes au goût standardisé ont fait connaître la Champagne mais ne sont pas gages de qualité, loin s’en faut ! Mais c’est le prix à payer pour écouler 200 millions de bouteilles par an. 
Trois cépages sont présents en Champagne : 
- le pinot noir (vinifié en blanc pour faire des champagnes, en rouge pour élaborer des Coteaux champenois et les champagnes rosés) donne des champagnes généralement assez vineux et corsés. 
- Le chardonnay, produit des champagnes plus frais, fruités et vifs. C’est le roi de la Côte des Blancs. Les champagnes issus de chardonnay à 100% reçoivent la mention Blanc de Blancs. 
- Le pinot meunier, pour sa part, apporte de la souplesse et un joli fruit au champagne. 
Plusieurs zones de la Champagne sont célèbres. Tout d’abord, la Côte des Blancs, autour d’Avize et Mesnil-sur-Oger notamment. Les champagnes qui y sont produits sont connus pour leur finesse et leur élégance. La Montagne de Reims est connue pour produire des champagnes plus corsés, vineux, avec une forte présence de pinot noir. La vallée de la Marne connaît aussi de grandes cuvées à base de pinot noir, alors que l’Aisne utilise beaucoup le pinot meunier. 
Comme en Bourgogne, les vins de Champagne sont très hétérogènes. Il convient de bien sélectionner son producteur afin d’éviter toute mauvaise surprise. Franck Pascal, Larmandier-Bernier, Françoise Bedel, Bruno Michel ou encore le Champagne Pouillon représentent des valeurs sûres. 
Fuyez les champagnes de supermarché à bas prix issus de vins de seconde presse, souvent acides et de très faible qualité. À tout prendre, préférez-leur plutôt un bon crémant d’Alsace. 

49,90 EUR
EN RUPTURE
Magnifique cuvée que les 7 Crus du domaine Agrapart, fruitée et florale, tout en élégance. La bulle est très fine, la bouche légèrement crémeuse, c'est un véritable régal !

34,90 EUR
Champagne Charpentier -  Champagne - Terre d'émotion - Blanc de NoirsLa cuvée Blanc de Noirs des Champagne Charpnetier possède un nez à  la fois concentré, riche et aérien. Marqué d'emblée par la gourmandise vanillée et pain grillé, il évolue nettement vers les fruits rouges. Les bulles crémeuses participent au toucher tendre de la matière qui persiste durablement. L'ultime sensation gourmande dégage des notes fraîches, aromatiques et raffinées.
32,90 EUR
Champagne Charpentier -  Champagne - Terre d'émotion - Brut VéritéLe Brut Vérité des Champagne Charpentier possède une robe brillante de couleur or jaune, illuminée de reflets or vert. D'un abord brioché parfumé d'aubépine et de violette, le nez se montre très fin et gourmand. Le terroir sublime l'assemblage et l'on retrouve la mandarine, le poivre blanc et la minéralité calcaire de manière très persistante et harmonieuse.
Champagne travaillé en biodynamie non certifiée.
37,90 EUR
Champagne Charpentier -  Champagne - Terre d'émotion - roséLa gamme Terre d'émotion est cultivée selon une démarche biodynamique et vinifiée en partie dans des fûts de réemploi. Le rosé, issu à  88 % de chardonnay, emprunte au meunier sa couleur. Il en résulte une robe pâle, rose poudré, un nez fin et frais de groseille et de framboise, une bouche en harmonie avec l'olfaction, souple et vive à  l'attaque, fraîche en finale, sur des notes d'agrumes. Parfait pour l'apéritif.