Catalogue
Rechercher

Domaine des Homs

Le domaine
Les cuvées
En Savoir plus
domaine des homs vin bio

Le Domaine des Homs en quelques mots...

Le Domaine des Homs est une propriété viticole en plein cœur du Languedoc au pied de la Montagne noire, dans la zone d'Appellation d'Origine Contrôlée Minervois.Il est situé sur un plateau sablo-limoneux-schisteux. Le terroir du domaine ne soufre pas de stress hydrique. Le vignoble du Domaine des Homs comprend 15 hectares d'AOC Minervois et 8 hectares de Vin de Pays.

La totalité du vignoble du  Domaine des Homs est travaillé selon les principes de l'agriculture biologique depuis 2006 avec pour objectif de créer un harmonie entre la vigne, le sol et son environnement direct.

Jean-Marc De Crozals a produit des vins bio d'un grand équilibre sur ce terroir de Minervois caractérisé par un climat méditerranéen venté. Outre ces efforts dans la vigne, le Domaine des Homs a investit en 2018 dans un chai à barrique de demi-muid, avec température et hygrométrie contrôlées. Les fûts de 400 et 500 litres permettent d’avoir des boisés fondus et gagner en élégance sur les belles cuvées de la gamme. 

Si vous souhaitez découvrir le domaine, des gîtes peuvent être loués à la semaine. Une aubaine pour visiter la région.

Découvrez d'autres grands vin bio du Languedoc avec le domaine Ledogar et Maxime Magnon sur Corbières, le Mas d'Alezon sur Faugères, le domaine d'Aupilhac sur Montpeyroux ou le domaine des Schistes en Roussillon

Les cuvées du domaine des Homs

Nous apprécions particulièrement la finesse des vins bio du Domaine des homs.

Le viognier  est d'un rare équilibre, pour un cépage reconnu pour être parfois lourd. Il se développe sur des notes de pêche et de fruits exotiques, mais bénéficie aussi d'un superbe équilibre.

La cuvée Paul est une belle affaire : un prix sage mais beaucoup de complexité; une cuvée qui ira loin et gagnera à être gardée quelques années en cave. Il s'agit d'une cuvée issue de syrah à 70%, ce qui lui donne des notes épicées envoutantes.

Le chardonnay est un superbe rapport qualité/prix, il vin bio polyvalent doté d'une belle franchise. D'une tension rare pour la région, ce vin bio est une référence pour ceux qui aiment ce cépage mais qui ne veulent pas se ruiner. 

Clos de Pals est un minervois sur la souplesse et la gourmandise, qui se mariera avec une large palette de plats. Il est composé de grenache et de syrah.

L'amandier du domaine des Homs est un vin de fruit, 100% cinsault : souple, gourmand, il se développe sur des notes de petits fruits rouges. A boire légèrement frais, c'est un régal !

Les Gravières de Sancastel sont une belle cuvée de garde, à dominante de syrah : poivrée, puissante et longue, c'est une cuvée à oublier quelques années. 

Où se situe le domaine des Homs ?

Le domaine des Homs dirigé par Jean-Marc De Crozals se situe au coeur de l'AOP Minvervois, le terroir appellé les Terrasses du Minervois.

Où se situe l'AOP Minervois ?

L'AOP Minervois se situe dans le Languedoc, dans le sud de la France, au nord d'une ligne entre Carcassone et Narbonne.

Depuis quand est-elle reconnue ?

L'AOP Minervois est reconnue depuis 1986. Elle s'étend sur environ 4000 hectares.

Quels sont les caractétistiques du terroir de Minervois ?

Le climat est sec et chaud, souvent venté. Les sols sont variés en fonction des zones (grès, sablo-limoneux).

Quels sont les cépages de l'AOP Minervois ?

Pour les rouges du Minervois, les cépages autorisés sont :  le carignan (qui doit être inférieur à 40%) , grenache , syrah, mourvèdre, lledoner pelut , cinsault , picpoul , terret  et aspiran. Les grenache , syrah, mourvèdre doivent représenter plus de 60 % et le groupe syrah/mourvèdre plus de 20 %.  Jean-Marc De Crozals produit une cuvée 100% syrah superbe, les Gravières de Sancastel.

Pour le rosé, les cépages autorisés sont les mêmes que pour le rouge. 

Pour le vin blanc,  les cépages principaux de l'AOP sont grenache B, bourboulenc, maccabeu, marsanne, roussanne et vermentino.