Catalogue
Rechercher

Domaine Guillemot-Michel

Le domaine
domaine guillemot michel vin bio

Le domaine Guillemot-Michel en quelques mots...

Le Domaine Guillemot-Michel est un petit domaine familial situé à « Quintaine », entre les villages de Viré et Clessé, au cœur de l’appellation Viré-Clessé, l’un des trois crus du Mâconnais. Les vignes sont converties en bio en 1985, puis en Biodynamie à partir de 1991. Depuis 2012, leur fille Sophie, désormais aidée de son mari Gautier, suivent le même chemin en reprennant petit à petit la gestion du domaine. Sophie, Gautier, Pierrette et Marc cultivent 6,5ha de vieilles vignes de Chardonnay (55-60 ans) situés autour du hameau de Quintaine. 
Les vins du domaine Guillemot-Michel sont complexes, élégants, et d'une superbe définition : de la bourgogne haute-couture !

Guide des meilleurs vins de France 2020 à propos du domaine Guillemot-Michel : Marc Guillemot et Pierrette Michel quittent en 1985 la cave coopérative pour créer leur domaine à Clessé, dans le hameau de Quintaine. Toutes les vignes sont issues de sélections massales, avec un âge moyen de 60 ans. Le domaine est conduit en bio depuis plus de trente ans, et en biodynamie certifiée depuis 1992. La famille compte pas moins de quatre œnologues de métier, ce qui constitue sans doute un record ! Leur fille Sophie les a rejoint en 2013, après un passage chez Hennessy qui l’amène à distiller dorénavant leur propre production sur deux alambics de 1942 au feu de bois. 

25,90 EUR
EN RUPTURE
Domaine Guillemot-Michel -  Viré-Clessé - Quintaine 2016Millésime extrêmement gourmand à  l'aromatique explosive, on y découvre de belles notes exotiques dues aux quelques grains nobles qui apparaissent souvent dans les grappes du domaine lorsque les vendanges se déroulent à  l'automne. Pour autant, ce millésime est aussi frais que les précédents, avec une pointe minérale souvent remarquée. Un beau millésime gourmand, ouvert, qui donne déjà  beaucoup de plaisir dans sa jeunesse !
24,90 EUR
Domaine Guillemot-Michel -  Viré-Clessé - Quintaine 2017Quintaine du domaine Guillemot-Michel est un grand Viré-Clessé. Ce millésime superbement maitrisé à  l'aromatique explosive, on y découvre de belles notes exotiques dues aux quelques grains nobles qui apparaissent souvent dans les grappes du domaine lorsque les vendanges se déroulent à  l'automne. Pour autant, ce millésime est aussi frais que les précédents, avec une pointe minérale souvent remarquée. Un beau millésime gourmand, ouvert, qui donne déjà  beaucoup de plaisir dans sa jeunesse !
40,90 EUR
Domaine Guillemot-Michel -  Viré-Clessé - Retour à la Terre 2019Retour à la Terre du domaine Guillemot-Michel est une cuvée récente créée en 2017; elle est issue de vieilles vignes de la parcelle "Champ-Rond" vinifiés en jarre de terre cuite de 800L. 2019, millésime solaire et gourmand, se développe sur des notes de fruits exotiques typiques du domaine avec une gourmandise supplémentaire due à la « respiration » de l’amphore. La cuvée est élaborée de manière confidentielle, les quantités sont très faibles.
23,00 EUR
Domaine Guillemot-Michel  Vin de France Bulle méthode ancestraleUne Bulle du domaine Guillemot-Michelest un superbe effervescent, 100% Chardonnay, vinifie en méthode ancestrale et sans ajout de liqueur. Cette bulle est digne d'un beau champagne : fraiche et élégante, équilibrée et gourmande, elle sera parfaitement à l'aise à l'apéritif !

R. Parker : 92/100
RVF : " Une Bulle est une méthode ancestrale sans dosage... Très fruité, pur, avec des notes de fruits blancs, aérien, affiné sur lattes 16 mois, on le boira jeune pour garder cette tonicité."