Château La Croix des Pins - Gigondas - 2016

(Code: PINGIG16)
La cuvée 2016 Les Dessous des dentelles de la Croix des pins est en tous points remarquable. Des senteurs de garrigue, délicat mélange de romarin et de genièvre, accompagnent des arômes de cerise, de pruneau et de laurier sauce. C'est toutefois au palais que ce vin s'impose alliant puissance et finesse, force et souplesse des tanins. D'une très grande longueur et persistance, ce millésime ravira tous les gourmets amoureux de ce terroir hors du commun.

Wine Advocate : 92/100
Josh Raynolds : 91-93
Guide Hachette 2018 : coup de coeur
20,90 EUR
0g
  1. La cuvée 2016 Les Dessous des dentelles de la Croix des pins est en tous points remarquable. Des senteurs de garrigue, délicat mélange de romarin et de genièvre, accompagnent des arômes de cerise, de pruneau et de laurier sauce. C'est toutefois au palais que ce vin s'impose alliant puissance et finesse, force et souplesse des tanins. D'une très grande longueur et persistance, ce millésime ravira tous les gourmets amoureux de ce terroir hors du commun.
    Le château la Croix des pins est situé à Mazan, au pied du Mont Ventoux, au cœur du département du Vaucluse, dans une zone classée Réserve de Biosphère par l'UNESCO. Il bénéficie d'un emplacement idéal entre Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail pour étendre son vignoble.L'histoire du domaine remonte au XVIè siècle lorsqu'un prélat du gouvernement pontifical qui avait ses quartiers généraux à Carpentras, fit construire la bastide de style Toscan, conformément à ses origines. Le caractère religieux de la bâtisse est encore bien présent par sa chapelle intérieure datant de cette période ainsi que par son imposante pergola comprenant 4 piliers en pierre de Crillon, menant à une source coulant sous un chêne centenaire, propice à la prière et la méditation.Le Château la Croix des Pins a été l'un des tout premiers domaines à obtenir le label " BIO " en 1998.
  2. NC
  3. Viande rouge