Catalogue
Rechercher

Domaine Marcel Deiss

Le domaine

Quelques mots sur le Domaine Marcel Deiss...

Le domaine Marcel Deiss est un des plus réputé d'Alsace. Jean-Michel Deiss a fait le choix de mettre en valeur les terroirs de l'alsace au travers de vignes complantées. Ici, pas de cuvées monocépages donc mais des assemblages de cépages provenant d'un terroir bien spécifique. 
Une approche originale mais terriblement convaincante quand on goûte les vins du domaine Marcel Deiss . Le domaine est en agriculture biologique. C'est une des grandes références de la région. A goûter au moins une fois dans sa vie.

Le premier blanc de la gamme est un assemblage de plusieurs cépages : fruité, souvent avec un peu de sucres résiduels (mais pas trop...), c'est un vin idéal à l'apéritif. 

Le rouge de Marcel Deiss est un superbe pinot noir, profond et éclatant : il mérite quelques mois de garde pour se fondre totalement. 

Les 1er cru de Marcel Deiss sont de grands de gastronomie, à marier sur de beaux poissons ou encore des fromages. Un univers intense et puissant, original et convainquant. De grands vins pour amateurs avertis !

Guide du meilleur vin de France 2020 à propos du domaine Marcel Deiss : "Mathieu Deiss succède à son père Jean-Michel, à la tête de ce vénérable domaine de Bergheim. La complantation est toujours le fil conducteur, jusque sur les grands crus. Même si le procédé est ancestral dans la région, il reste très peu suivi et divise fortement les vignerons. Les Deiss avancent toujours plus loin dans cette démarche et livrent des vins convaincants, complexes, dotés d’une intensité de saveur merveilleuse et d’un équilibre incroyable. Mathieu a aussi créé le Vignoble du Rêveur à partir des vignes maternelles, situées à Bennwihr (il y produit notamment des vins oranges de haute volée). Les vins sont hors-norme pour la région, ce qui est un peu déroutant pour le consommateur, mais le résultat est magnifique. Quelques années de recul permettent d’analyser la précision des définitions de terroir et la capacité de ces vins à gérer leur propre équilibre. À découvrir au domaine : l'expérience inédite de la dégustation géo-sensorielle, qui permet de comprendre la relation unissant les caractéristiques du vin et le terroir qui l'a vu naître."


29,00 EUR
Domaine Marcel Deiss -  Alsace - 1er cru Engelgarten 2015Magnifique cuvée de garde du domaine Marcel Deiss que ce 1er Cru Engelgarten. Ce vin blanc sec possède une énergie hors du commun. La bouche est fruitée, mais salivante et tendue. Grand vin de gastronomie.
Grand vin blanc serré, gras et minéral à  la robe ample et brillante, aux arômes de poire et d'écorce d'orange cuites, enveloppé d'une intense minéralité. Comme tous les Graves, l'Engelgarten présente en bouche cette chaleur caractéristique, ces notes suaves de fruits blancs mûrs et en finale, une rigueur de construction toute minérale qui s'ouvre sur une longueur ouvragée et serrée. Vin très facile d'emploi, comme tous les Graves blancs.
Guide des meilleurs vins de France 2015 : 17/20 (2013)
16,00 EUR
Domaine Marcel Deiss -  Alsace - Alsace Blanc 2018Quel joli blanc produit par le domaine Marcel Deiss . Elégant et fruité, il sera idéal à  l'apéritif ou sur un joli poisson.
Guide de meilleurs vins de France 2019 : 16/20, coup de coeur
18,90 EUR
Domaine Marcel Deiss -  Alsace - Alsace rouge 2018Un pinot qui pinote, sur des notes de petits rouges, de cassis. A faire rougir nombres de bourguignons...
29,00 EUR
Domaine Marcel Deiss - Alsace 1er cru - Engelgarten 2016Ce 1er cru Langenberg 2016 du domaine Marcel Deiss est une superbe réussite. Nez de citron, pamplemousse et fleurs blanches (muguet, sureau), de légères touches minérales épicent le bouquet, la bouche est aérienne et subtile, telle un nuage aromatique, laissant en finale une sensation de salinité si caractéristique des terroirs granitiques de St Hippolyte. Le vin est plus ample et complexe qu'un simple Riesling St Hippolyte ; la matière est plus subtile et rebondit sur de petits tressaillements acidulés et toniques.