FAQ ardoneo - Réponses à toutes vos questions sur le vin bio

Mon panierAucun article

F.A.Q.

01 - Comment sont sélectionnés les vins d'ardoneo ?

Ardoneo déniche pour votre plaisir des vins d'auteur, élaborés dans le respect de l'environnement et de l'homme. Les vignerons choisis rigoureusement, créent des vins d'exception, des œuvres uniques qui émerveillent nos sens. Tous pratiquent une viticulture biodynamique, biologique ou raisonnée : ils s'interdisent ou limitent très fortement l'utilisation de produits chimiques, permettant ainsi le développement d'une vigne saine et une pleine expression du raisin.

Cette culture attentive de la vigne s'accompagne d'un travail au chai très soigné afin de respecter le plus possible le fruit et la singularité de la terre.

Ces vins « naturels », récompensés par de nombreuses distinctions, reflètent la diversité de leur terroir ; ils ne vous laisseront pas indifférents et vous procureront un plaisir sans égal.   
Retour >>

02 - Qu'est-ce qu'un vin certifié raisonné ?

Un vin certifié raisonné est produit par des vignerons qui s'engagent à suivre une charte qualité dont l'objectif principal est de minimiser l'usage d'engrais chimiques : la vigne est uniquement traitée quand cela se révèle être indispensable. Ces vignerons contribuent ainsi au maintient de la diversité biologique de l'écosystème viticole.

La principale charte de viticulture raisonnée est Terra Vitis.   Retour >>

03 - Qu'est-ce qu'un vin en conversion bio ?

Un vin en conversion bio remplit toutes les conditions du cahier de charge de la viticulture biologique à l'exception de l'ancienneté, l'obtention du certificat étant assujettie à une conformité du cahier de charge bio pendant 3 ans.   Retour >>

04 - Qu'est-ce qu'un « vin bio certifié » ?

Découvrez notre page spéciale sur le vin bio   Retour >>

05 - Qu'est-ce qu'un « vin en biodynamie certifié » ?

Un vin en biodynamie certifié satisfait aux exigences de l'agriculture biologique ; par ailleurs, il répond au cahier des charges spécifique de la bio-dynamie qui touche autant la vigne que la vinification.

Les principaux points à suivre pour le viticulteur sont le respect du cycle des planètes pour la conduite de la vigne et l'élaboration du vin, l'utilisation de fumures et potions à base de plantes et la limitation de l'utilisation du soufre lors de la vinification.

Les deux labels certifiant les produits comme étant bio-dynamiques sont Biodyvin et Demeter.   Retour >>

06 - Qu'est ce qu'un vin « peu soufré » ?

Le soufre est utilisé lors de la vinification pour ses propriétés antiseptiques et antioxydantes : il permet de stabiliser les vins. Toutefois, à haute dose, le soufre peut avoir des effets sur l'organisme (mal de tête par exemple) et tend à durcir le vin.

La mention « contient des sulfites » doit obligatoirement figurer sur l'étiquette si le soufre total dépasse 10 mg/L. Cette limite est très basse pour des raisons médicales afin de prévenir les personnes allergiques au soufre.

Sur son site, ardoneo a choisi de mettre en avant les vins «
peu soufrés », c'est à dire dont le niveau de soufre total est inférieur de 30% à la limite maximum de la norme européenne.

Le tableau ci-dessous rappel les limites de la norme européenne et celle de vins dans la catégorie « peu soufrée » du site ardoneo :

TYPE DE VIN LIMITE MAXIMUM EN SO2 TOTALE DU VIN
Norme européenne Mention « peu soufré »
sur le site www.vin-bio-ardoneo.com
Vins rouges 160 mg/L 48 mg/L
Vins blancs et vins rosés 210 mg/L 70 mg/L
Champagnes, crémants, mousseux 210 mg/L 70 mg/L
Vins demi-secs 260 mg/L 78 mg/L
Vins moelleux 300 mg/L 100 mg/L
Vins liquoreux 400 mg/L 120 mg/L
Vins de liqueur, vins doux naturels 200 mg/L 60 mg/L

   Retour >>

07 - Quels sont les délais de livraison ?

Ardoneo s'engage à tout mettre en œuvre afin de livrer les produits commandés dans les délais les plus rapides. Les délais moyens de livraison sont les suivants :

08 - Quels sont les modalités de livraison ?

Vous pouvez opter pour les livraisons suivantes :

09 - Que faire si ma livraison n'est pas conforme à ma commande ?

En cas de livraison non conforme, vous devez adresser un email à contact@vin-bio-ardoneo.com ou un courrier au service client (Service Client Ardoneo, 7 Pl. Saint Roch, 40000 Mont de Marsan) afin qu'il traite votre dossier dans les plus brefs délais.   Retour >>

10 - Que faire si je reçois des bouteilles cassées ?

En cas de réception de bouteilles cassées, vous devez refuser le ou les cartons concernés et indiquer ce refus ainsi que le motif sur le bon de réception du transporteur.   Retour >>

11 - Comment est assurée la sécurité de mon paiement en ligne ?

Ardoneo s'est associé au Crédit Agricole pour que vous puissiez effectuer votre règlement par carte bancaire en toute sécurité. Les données concernant votre carte bancaire sont cryptées et en sont jamais connues d'ardoneo en intégralité.   Retour >>

12 - Puis-je envoyer un cadeau à quelqu'un ?

Pour envoyer un cadeau à une personne, il vous suffit de mettre une adresse de livraison différente de l'adresse de facturation. Le colis est adressé à la personne de votre choix mais c'est vous qui recevez la facture.   Retour >>

13 - Comment joindre le service client ?

Vous pouvez joindre le service client ardoneo :

ardoneo® 2014. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.
Annuaire de Vignerons bio Liens FAQ Plan C.G.V. Blog Livraisons Paiement sécurisé Qui sommes-nous Contact

Vin bio certifié Vin en biodynamie Vin en conversion bio