Thevenet Quintaine - Domaine de la Bongran

Le domaine

Quelques mots sur le Domaine Thevenet Quintaine

Thevenet Quintaine s'articule autour de 3 domaines sur Macon et Viré-clessé : le domaine de la Bongran, le domaine Emilian Gillet et le domaine de Roally. Jean Theveney, le plus talentueux fer de lance de la région a toujours produit des vins dans le strict respect du terroir. Les domaines Thevenet Quintaine ont lancé leur certification bio en 2008. Ici, on tombe sous le charme de la pureté et de l'élégance des vins. Un grand moment pour chaque cuvée. 

Guide des meilleurs Vins de France 2020 à propos de Thevenet Quintaine / Domaine de la Bongran : S’appuyant sur une tradition ancienne de vins moelleux (“levroutés”, disait-on autrefois), Jean Thévenet et son fils Gautier ont beaucoup œuvré pour faire perdurer la tradition des vins à sucres résiduels dans cette partie de la Bourgogne. La mention levrouté a été officialisée pour les 400 hectares de l'appellation Viré-Clessé en mai 2018 : elle autorise une sucrosité résiduelle entre 8 et 18 grammes/litre. Actuellement, la production du domaine se spécialise dans les vins blancs de style sec-tendre. Leur ampleur, leur richesse et l'absence de boisé les singularisent dans ce secteur de la Bourgogne. En dehors de la Bongran, les Thévenet produisent également des vins sur les domaines de Roally (Mâcon-Villages) et Émilian Gillet (Viré-Clessé). Les vins sont certifiés bio depuis le millésime 2012.

Robert Parker : Jean Thévenet produit des vins blancs toujours superbes, hautement concentrés, fruités et floraux.
Bettane & Desseauve : Jean Thévenet est le chef de file incontestable de la qualité en Mâconnais. (...) Ses cuvées les plus simples ont déjà la richesse de constitution d’un beau Pouilly-Fuissé et attestent de la classe des terres de coteau.

Domaine Thevenet-Quintaine - Macon-villages - 2017
Le Macon Village du Domaine Thevenet...
16,50 EUR