Catalogue
Rechercher

Bourgogne

Vins Bio et Naturels de Bourgogne

Histoire & Appellation
Domaines partenaires

Les vins de Bourgogne sont parmi les vins les plus fascinants au monde. Produits quasiment exclusivement à partir de pinot noir pour les rouges et de chardonnay pour les blancs, les vins de Bourgogne, bien qu’étant mono-cépages, sont parmi les plus complexes et envoûtant de France
Les vins de Bourgogne sont issus d’une multitude d’AOC. Un temps considérée comme un obstacle fort au développement et à la vente des vins de Bourgogne, cette caractéristique est désormais vue comme une force car elle traduit l’authenticité et la complexité des vins de Bourgogne.


Une hiérarchie des appellations donne un premier niveau de compréhension pour celui qui découvre les vins de Bourgogne.

Une appellation régionale comme Bourgogne, suivie d’un cépage (aligoté) ou d’une sous-appellation (Côte chalonnaise), constitue le premier niveau des vins de Bourgogne. Les qualités sont très hétérogènes mais on trouve d’excellents rapports qualité/prix chez les vignerons qui travaillent attentivement ces vignes.


Viennent ensuite les AOC communales comme Pommard, Volnay, Gevrey-Chambertin, Pernand-Vergelesses, Ladoix ou encore Nuits-Saint-Georges. Ces AOC peuvent être complétées par des mentions de 1er cru, si les vins de Bourgogne cités proviennent de parcelles classés en 1er cru, souvent situées sur les coteaux. On pourra ainsi lire, Gevrey-Chambertin 1er cru Clos Prieur pour le domaine Trapet par exemple.


Enfin, les Grands crus ont le droit de mentionner cette indication sur l’étiquette : c’est le cas de Chambertin, Clos Vougeot ou encore Richebourg, par exemple. 
Les vins de Bourgogne s’arrêtent au nord aux AOC Irancy pour les rouges et Chablis pour les Blancs. Au sud, il s’arrêtent avec le Mâconnais et le Beaujolais que l’on peut inclure dans une certaine mesure dans la Bourgogne ; les vins rouges issus de pinot noir et produits dans le Beaujolais auront bientôt le droit à l’appellation générique Bourgogne.


Notez que si la mention Grand cru constitue un critère qualitatif reconnu et légal, Grand Vin de Bourgogne marqué sur une étiquette n’engage que le vigneron qui l’appose. Aucun critère ne régit cette mention.

18,90 EUR
Abbaye de Santenay -  Hautes-Côtes de Beaune - Hautes Côtes de Beaune 2018Le Hautes Côtes de Beaune du domaine de l'Abbaye de Santenay est un vin bio fruité, gourmand, avec des grands arômes de fruits rouges. A boire et pouvant se garder quelques années.
Elevage de 12 mois en fûts de 2-3 vins.
22,50 EUR
Abbaye de Santenay -  Santenay - Clos des Hâtes rouge 2018Le clos des Hâtes de l'Abbaye de Santenay est un Santenay à forte personnalité, doté d'une belle fraicheur; il repose sur des tanins racés et soyeux dès sa jeunesse. Au nez, il joue l’équilibre entre la profondeur des fruits noirs bien mûrs et la fraîcheur des fruits rouges, sur de jolies notes épicées.
35,40 EUR
Abbaye de Santenay -  Santenay - Sous la Roche 2018Ce Santenay blanc du domaine de l'Abbaye de Santenay est passé en fût de chêne pour un tiers neuf, le reste avec des fût de 2 vins, élevage de 10 mois.
Ce magnifique vin bio se décline sur des notes aériennes florales et fruitées. L'élevage respecte l'énergie du vin, tout en apportant complexité.