Catalogue
Rechercher

Loire

Vins Bio et Naturels de Loire

Histoire & Appellation
Domaines partenaires

Les vins de Loire sont issus d’une si grande variété de terroir et de cépages qu’il est difficile de parler de la région en général. En effet, qu’y-a-t-il de comparable entre un Muscadet et un Vouvray, un Gamay de Touraine et un Saint-Nicolas de Bourgueil ? Les vins de Loire ont en commun leur bon rapport qualité/prix et leur polyvalence globale. 
Le climat de la Loire permet d’élaborer des vins équilibrés, digestes, de plus en plus mis en valeur par le réchauffement climatique. 
La Loire commence avec la Côte Roannaise, à vrai dire gustativement plus proche d’un Beaujolais que d’un vin de Loire : les rouges sont fruités et gouleyants. Viennent ensuite Sancerre et Pouilly-Fumé, issus de sauvignon pour les blancs et de pinot noir pour les rouges. Les blancs de Pouilly et Sancerre sont droits, fins et tendus, sur des arômes d’agrumes et de silex. 
Près de Tours, on peut déguster les vins de Chinon ou de Bourgeuil pour les rouges, mais aussi Vouvray et Montlouis pour les blancs. Les Chinon et les Bourgueil peuvent être d’excellents vins de Loire de garde pour les meilleurs cuvées. Pour les cuvées plus accessibles et moins ambitieuses, deux à trois ans de garde suffisent. Les blancs de Montlouis et Vouvray sont issus de chenin : ces grands vins de Loire se déclinent sur des notes de fruits exotiques, avec une garde qui peut être très longue pour les moelleux. 
En descendant encore la Loire, on arrive dans le Saumurois et l’Anjou, avec leurs grands blancs secs ou moelleux ; les vins de Saumur constituent souvent de belles découvertes en blancs et en rouges ; en Anjou, outre les Cabernet d’Anjou connus pour leur gourmandise, on trouve de grands blancs, soit secs (Savennières par exemple), soit moelleux (Coteaux du Layon, Coteaux de l’Aubance, Quart de Charme, Bonnezeaux). Ces vins de Loire moelleux ont une garde qui peut dépasser 50 ans. 
Enfin, les vins de Loire se terminent par le Pays nantais célèbre pour son Muscadet. Quel meilleur accord sur les huîtres ? 
Le cabernet franc en rouge et le chenin en blanc sont les deux cépages rois des vins de Loire. Les vins de Loire étant souvent sous-cotés, vous trouverez encore de belles affaires dans toutes les appellations. 

16,90 EUR
Château de Coulaine -  Chinon - Clos de Turpenay 2015Le Clos de Turpenay 2015 est un très grand Chinon produit par le Château de Coulaine. Ce vin bio possède une superbe structure, taillé pour traverser les années. Ce Chinon profond et puissant se développe sur des notes de fruits noirs, de tapenade et d'épices. Très belle longueur.

Guide des meilleurs vins de France 2020 : 16.50/20
13,00 EUR
Château de Coulaine -  Chinon blanc - Les Pieds Rotis 2018 Les Pieds Rôtis du Château de Coulaine est désormais en AOP Chinon, sur un superbe secteur. Le vin se décline sur des notes de fruits jaunes et exotiques très intenses. Idéal à  l'apéritif, il convient aussi très bien à  la cuisine exotique à  base de curry par exemple.

Guide des meilleurs vins de France 2020 : 15/20
15,20 EUR
Château de Coulaine -  Chinon blanc - Sinople 2018Sinople du Château de Coulaine est un superbe blanc de Loire. Son nez est expressif sur des notes de fruits blancs et exotiques. La finale est équilibré, gourmande, légèrement crayeuse. Un beau vin blanc de gastronomie. 
11,90 EUR
Château de Coulaine - Chinon - Coulaine  2019Un Chinon bio du Château de Coulaine sur le fruit et la pureté. Jean a élaboré ici un vin tout en longueur, en finesse, qui met en avant le fruit et le terroir. Le vin se décline sur des notes de mûres avec une finale réglissée. Une très belle réussite que ce château de Coulaine !

Guide des meilleurs vins de France 2020 : 15/20