Catalogue
Rechercher

Sud-Ouest

Vins Bio et Naturels du Sud-Ouest

Histoire & Appellation
Domaines partenaires

Les vins du Sud-Ouest ont grandi dans l’ombre de Bordeaux, qui a, pendant de longues décennies, tout fait pour bloquer leur ascension, notamment grâce au contrôle des fleuves qu’exerçait la grande métropole d’Aquitaine. 
Cette époque étant révolue et les vins ayant réalisé part ailleurs d’immenses progrès, l'on assiste à un renouveau des vins du Sud-Ouest. Moins durs, moins tanniques, plus accessibles dans leur jeunesse, les vins du Sud-ouest ont su devenir séduisants. 
Sous le terme vins du Sud-Ouest, on distingue les vins de Bergerac, de Cahors bien sûr, mais aussi ceux issus des Côtes de Gascogne, des Côtes du Marmandais, de Madiran, de Jurançon ou encore d’Irouléguy. 
Cette grande diversité cache une homogénéité de caractère dans les vins rouges du Sud-Ouest : puissants et structurés, ce sont des vins élaborés pour rivaliser avec les plats régionaux : magret de canard, cassoulet, et autres confits. La révolution de ces dix dernières années a consisté pour les vignerons à rendre ces grands vins de garde rouges, plus aimables et faciles d’accès. Le gros travail réalisé sur les structures tanniques rendues plus souples a su convaincre les amateurs les plus sceptiques. On trouve par exemple dans le domaine Berthoumieu à Madiran ou Mas del Périé à Cahors, des vins ronds et fins, y compris dans leur jeunesse. 
Les blancs, demi-secs ou moelleux, sont pour les plus grands issus de petits et gros manseng, cépages très aromatiques dotés aussi d'une bonne acidité naturelle : ils mettent en valeur idéalement le foie gras grâce aux beaux équilibres qu’ils arborent. Changez votre Sauternes pour un demi-sec de Gascogne sur votre foie gras : sons goûts sera encore mieux mis en valeur ! 

17,90 EUR
Camin Larredya -  Jurançon - La Part Davan 2019La Part Davan de Camin Larredya est un vin de gastronomie qui se caractérise par son volume et sa structure. Son caractère affirmé reste bordé par une sensation veloutée en bouche et une finale vive mais enrobée dans un long fruité. La gamme aromatique exprime toujours du fruit frais (pêche blanche, agrumes) complétée par une touche de minéralité.
16,90 EUR
(-5,92%) 15,90 EUR
Château Barrouillet - Bergerac - Larcin 2017 Larcin du Château Barrouillet est un Bergerac issu de Cabernet sauvignon et de Malbec ! Puissant et racé, ce vin bio de terroir possède une belle complexité : le nez est explosif sur des arômes allant de la réglisse propolis aux arômes de petits fruits rouges croquants; après aération le nez est marqué par le cassis. En bouche, la trame est identique au nez, le fruit domine, il est frais et gourmand. A déguster sur 15 ans !
13,50 EUR
Château Barrouillet - Vin de France - Monbazar 2018 Ce superbe Monbazillac du Château Barrouillet possède un très bel équilibre. Gourmand, fruité, mais aussi sur la fraicheur, ce vin se décline sur des notes de miel, de cire, de fruits confits, ainsi que des arômes plus frais type fleurs blanches. Le vin est ample, soyeux, rond mais conserve une pointe d'acidité qui lui donne la légèreté, gage du beau compromis entre le gras, le sucre et la finesse.