Catalogue
Rechercher

Vallée du Rhône

Vins Bio et Naturels de la Vallée du Rhône

Histoire & Appellation
Domaines partenaires

Les vins de la Vallée du Rhône connaissent un grand succès grâce à leur gourmandise. Les blancs sont très fruités et expressifs, les rouges souples et fruités. 
Il existe deux grandes régions viticoles dans la vallée du Rhône : le Rhône méridional et le Rhône septentrional. Le Rhône méridional est symbolisé par Châteauneuf-du-Pape, l’AOC la plus renommée des vins de la vallée du Rhône méridional. Pour leur part, les vins de la vallée du Rhône septentrional sont symbolisés par les Côtes-Rôties. 
Le grenache est le cépage emblématique des vins de la vallée du Rhône méridional : il donne naissance à des vins fruités, gourmands, peu acides, dotés d'une belle puissance. Avec le temps, se développent des arômes de fumée et de cuir. 
La syrah est le cépage-roi des vins de la vallée du Rhône septentrional. Les vins à base de syrah sont puissants, sur des notes florales (violette) et épicées (poivre, zan). Ils sont dotés d’une belle structure tannique. 
Bien sûr, cette vision de la vallée du Rhône est simpliste : on retrouve d’autres cépages au nord, comme le viognier, la roussane et la marsanne pour les blancs et au sud, comme le mourvèdre, le carignan et aussi la syrah. 
Outre les Côtes-Rôties, les AOC principales des Côtes du Rhône septentrional se nomment Saint-Joseph, Hermitage, Condrieu, Crozes-Hermitage, Cornas. 
Dans les Côtes du Rhône méridionales, les autres AOC de renom sont Gigondas, Vacqueras, Rasteau, Lirac, Tavel (qui produit des rosés uniquement). 
D’excellents rapports qualité/prix foisonnent parmi les vins de la Vallée du Rhône : on pourra citer les vins des vignerons d’Estezargues, gourmands et toujours sages en prix, les grands Cairanne de Marcel Richaud, les somptueux Gigondas du domaine Montirius ou encore l’élégance des vins du domaine Rouge Garance. Plus au nord, il faut absolument goûter les Crozes-Hermitage du domaine Combier ou encore les Côtes-Rôties du domaine Clusel-Roch, d’une rare finesse. 

15,50 EUR
Camille Cayran - Vacqueras - Rouge 2019Un Vacqueras 2018 puissant et structuré produit par la Maison Camille Cayran. Ce vin bio se développe sur des notes de fruits noirs et de cacao. Belle longueur pour ce vin tout en gourmandise.
11,90 EUR
Château Beaubois -  Costières de Nîmes - Elegance blanc 2019Elégéance blanc du Château Beaubois possède une robe jaune légèrement dorée, brillante. Le nez de ce vin bio est complexe et intensesur des notes de kumquat, verveine, bergamote et citrus, d'abricots secs. La bouche est charnue et tapissante de poire et paprika avec des notes d'agrumes qui laissent place à  une belle onctuosité.
Un magnifique blanc de caractère et de gastronomie qui accompagnera apéritif, viandes blanches, poissons en sauces et fromages.
8,90 EUR
Château Beaubois -  Costières de Nîmes - Expression blanc 2019Expression blanc du Château Beaubois possède une jolie robe jaune aux reflets argentés. Son nez est élégant, se développant sur des notes florales et citronnées, de verveine et d'anis. La bouche de ce vin bio est fraîche, acidulée et désaltérante, notes de citrus et poivre blanc.
Ce vin accompagnera apéritifs, poissons, crustacés et fromages.
8,90 EUR
Château Beaubois -  Costières de Nîmes - Expression rouge 2018La cuvée Expression rouge du Château Beaubois possède une robe intense violacée. Le nez expressif de ce vin bio se développe sur des notes de fraise, cassis, mûre et de réglisse. Il est doté en bouche de tanins souples, et développe des arômes de fruits rouges à noyaux, pâte de fruit.