Catalogue
Rechercher

Château Yvonne

Le domaine

Quelques mots sur le Chateau Yvonne

Le château Yvonne a été créé en 1996 par Matthieu Vallée ; il occupe une superficie totale de 2,5 hectares répartis sur les communes de Parnay et Montsoreau, sur de magnifiques parcelles.

Chez château Yvonne, le travail de la vigne est primordial. Techniques traditionnelles : labour des sols, traitements minimum et toujours biologiques, taille courte pour obtenir des rendements justes. Cette exigence de rigueur vaut aussi pour le travail effectué en cave troglodytique pluri-centenaire : vinification et élevage longs en barrique, sans levure exogène, sans collage ni filtration.

Depuis 10 ans que nous suivons ce domaine, nous avons suivi la progression des vins : désormais, tous les vins de la gamme possèdent une belle définition, les vins sont plus tirés par le fruit et moins dominés par le bois. C'est notamment vrai pour les grands cuvées du domaine qui ont un profil plus précis et plus éclatant qu'auparavant. Malheureusement, avec le succès, le domaine est désormais sur allocation et les vins ne sont plus disponibles tout au long de l'année. 

N'hésitez pas à les conserver de longues années en cave, ils vieillissent admirablement bien !

Le blanc du château Yvonne est une référence pour ceux qui aime le chenin élevé très joliment en fût de chêne. Laissez-lui quelques années pour le digérer. En rouge, le cabernet franc s'exprime magnifiquement au château Yvonne avec la cuvée La folie, à boire plutôt sur le fruit et le Château Yvonne proprement dit à garder 5 à 10 ans pour laisser toute sa complexité se développer. L'ile 4 sous est une cuvée gourmande et pleine de fruit, accessible dans la jeunesse pour un plaisir immédiat !


Guide des meilleurs vins de France 2019 : domaine 2 étoiles (sur 3) : "Depuis le millésime 2014, les vins atteignent un niveau remarquable et se sont débarrassés des réductions que nous leur reprochions dans leur jeunesse.La progression impressionnante des derniers millésimes nous encourage à décerner la deuxième étoile au domaine cette année."

15,90 EUR
EN RUPTURE
Château Yvonne - Saumur-Champigny - Ile 4 sous 2019L'ile 4 sous est un Saumur-Champigny du Chateau Yvonne plus accessible et moins structuré que la cuvée La Folie. Ce vin bio délivre un plaisir immédiat avec des arômes fruités intenses. Une jolie bouteille à  déguster à  18°.
25,90 EUR
EN RUPTURE
Château Yvonne - Saumur-Champigny - rouge 2018Le chateau Yvonne est un grand Saumur - Champigny, doté d'une grande gourmandise, de tanins fins et de beaucoup d'élégance. Il se décline sur des notes de fruits rouges et possède un joli potentiel de garde d'une dizaine d'année. Bravo.