Vin Biodynamique | Ardoneo

Les vins biodynamiques en quelques mots

Les meilleurs vins Biodynamiques sont présentés dans cette section. En plus d'être certifiés bio, les vins conduits en biodynamie répondent à des règles plus strictes dans la conduite de la vigne mais surtout en vinification : tous les intrants sont interdits, sauf le soufre tolérés à des doses très faibles. Les vins en biodynamie possèdent souvent des équilibres plus intéressants que les vins conventionnels, avec une fraicheur souvent plus présente, liée à l'équilibre du sol. 

Voici quelques domaines phares que nous proposons en biodynamie : le domaine d'Aupilhac en Languedoc, le domaine Vincent Gaudry à Sancerre, le domaine de la Mordorée en Vallée du Rhône, le domaine Sérol en Côtes Roannaises ou encore le Mas del Périé sur Cahors,  le domaine Goisot sur Saint-Bris ou encore le Mas de Libian en vallée du Rhône.

Quels sont les organismes certificateurs pour les vins biodynamiques ?

Les 2 labels les plus représentés sont Demeter, le label historique et Biodyvin

Quels sont les doses de soufre autorisées dans les vins biodynamiques ?

Pour les vin rouges, chez Demeter, la dose de soufre total maximale est de 70mg/l et pour les vins blancs de 90mg/l.

Le cycle lunaire est-il pris en compte dans l'élaboration des vins biodynamiques ?

Oui le cycle lunaire intervient à toutes les étapes de l'élaboration d'un vin biodynamique : conduite de la vigne, travail du sol, mais aussi, coté vinification, notamment pour les soutirages et la mise en bouteille, notamment pour éviter les dépots de ces vins non filtrés. Un calendrier existe pour aider les vignerons et les dégustateurs à s'y retrouver. Pour la dégustation, certains auraient remarqué que des vins se gouteraient plus favorement certains jours plutot que d'autres.

Quels sont les traitements appliqués dans la biodynamie ?

A la vigne, la phytotherapie est privilégiée. La biodynamie s'inscrit dans une politique préventive des malades. Le vigneron va donc renforcer les défenses de la vigne avec des pulvérisations à base de plantes (ortie, prêle, valériane, sauge..) et de minéraux (silice). Les maladies sont uniquement traitées avec du cuivre (en quantité limitée) et du soufre.

Que sont les préparations 500, et 501 ?

Les préparations 500 et 501 font partie des piliers de la biodynamie, même si cela vaut beaucoup de critiques. La préparation 500 consiste d'abord en une bouse de vache mise dans une corne de vache et enterrée pendant l'hiver. Au printemps, on dilue la préparation (1g par litre), on la dynamise (on brasse le liquide dans un dynamiseur) et on la puvérise dans le sols pour renforcer la vie microbienne.

Même principe pour la 501 : on met du cristal de roche dans une corne de vache pendant la période estivale et on pulverise la préparation diluée et dynamisée pendant l'hiver pour renforcer la plante.

Pourquoi les vignerons pratiquent-ils la biodynamie ?

Dans les années 60 et 70, avec l'avènement des produits chimiques dans la vigne, de nombreux vignerons se sont aperçus qu'ils perdaient leur terroir. L'idée de travailler de produire des vins biodynamiques vient de l'envie de retrouver des vins proches de leur terroir, en obligeant les vignes à s'enraciner au plus profond du sol et en utilisant le moins d'intrant possible.

La biodynamie, est-ce que ça marche ?

La biodynamie est souvent décriée pour son coté ésotérique. Toutefois, à l'épreuve des faits le Domaine de la Romanée-conti a décidé produit des vins bio depuis 1985 et de passer tout le domaine en Biodynamie en 2007, car cette pratique apportait un vrai plus au vin selon son propriétaire Aubert de Villaine. Idem pour la Coulée de Serrant, domaine mytique de la Loire.

Il y a 89 produits.

Affichage 1-24 de 89 article(s)
Filtres actifs