Domaine des Roches Neuves

Le domaine
domaine du chateau de coulaine - vin bio

Quelques mots sur le Domaine des Roches Neuves

Né dans les vignes familiales du Bordelais, Thierry Germain reprend en 1993 le Domaine des Roches Neuves. Le domaine de 22 hectares est conduit en culture biodynamique pour permettre une pleine expression du cabernet franc, unique cépage de l'appellation.
Thierry souhaite s'éloigner des standards actuels qui ont tendance à faire produire des vins formatés. Il milite pour la diversité des terroirs en élaborant au domaine des Roches Neuves parmi les plus grands rouges de Loire. Thierry Germain cherche à produire de grands cabernets pour créer de grands vins, frais, élancés, fins et vifs. Le domaine des Roches Neuves est une référence de Loire !
Le Domaine des Roches Neuves produit plusieurs vins bio :
Insolite est un grand blanc de Loire issu de Chenin, tout en tension et en minéralité.
Le Saumur rouge du domaine est un vin accessible dans la jeunesse. Fruité, gourmand, il est à boire sur 3-4 ans.
Terre Chaudes mérite plus de temps pour que les tanins se fondent et que toute la complexité des arômes se développent.
Enfin Marginale est la grande cuvée du domaine des Roches Neuves . 10 ans de garde lui font le plus grand bien pour donner à ce flacon tout son potentiel d'exception : un des plus beaux vins rouges de Loire.

Guide des meilleurs vins de France 2020 à propos du Domaine des Roches Neuves : "Le charismatique Thierry Germain a défini une approche stylistique contemporaine de saumur-champigny, qui articule la juste maturité des cabernets et leur élevage en bois dans différents contenants, tout en pérennisant un fruité ligérien infusé, floral et croquant. L’énorme travail entrepris dans les vignes (en biodynamie, certaines labourées au cheval) s’illustre dès la simple cuvée du domaine, tout en fruit pur et digeste. La gamme est désormais irréprochable, entre l’admirable Franc de Pied et La Marginale, si séduisant et aujourd’hui parfaitement calé dans son élevage. En suivant le même chemin, le chenin blanc s’est construit une identité distincte, à la maturité épurée, en tension et en fermeté, bien traduite dans la cuvée Insolite. Après le blanc Clos Romans en 2011, de confidentielles et nouvelles cuvées de sélections parcellaires de haute volée, Les Mémoires (vignes centenaires en rouge) et le Clos de l’Échelier (en rouge et blanc), voient le jour en 2012, éclatantes de race : une montée en gamme éblouissante et un souci de qualité sans faille. Les vins de l’activité de négoce (sous le nom de Thierry Germain) n’entrent pas dans le champ de ce classement."

Domaine des Roches Neuves - Saumur-Champigny - Domaine rouge 2018
La cuvée référence de Saumur-Champigny : la cuvée...
18,90 EUR
(-5,29%) 17,90 EUR
Domaine des Roches Neuves -  Saumur - Insolite 2016
La cuvée Insolite du domaine des Roches...
25,90 EUR
Domaine des Roches Neuves -  Saumur-Champigny - Terres Chaudes 2016
Terres Chaudes produit par le domaine des...
25,90 EUR
Domaine des Roches Neuves -  Saumur-Champigny - Franc de pied 2015
Sans doute la plus belle cuvée qu'il nous a été...
39,90 EUR