Domaine Gauby - Vin Biodynamique

Le domaine

Quelques mots sur le Domaine Gauby

Le domaine Gauby, situé à vingt kilomètres au nord-ouest de Perpignan, s’étend sur environ 85 hectares dont 45 hectares de vignes pouvant aller jusqu’à 120 ans. Le <strong>domaine Gauby</strong>travaille selon des méthodes biodynamiques et produit les vins parmi les plus ambitieux du Roussillon.

Le travail du domaine Gauby consiste à respecter l’environnement, à prendre la nature comme alliée, source d’inspirations en se référant à plusieurs cultures en laissant de côté produits chimiques et de synthèse et en utilisant des préparations « maison » à base de plantes (plus d’une vingtaine) et autres produits naturels comme les huiles essentielles, le compost, etc.

Les Calcinaires correspond à l'entrée de gamme du domaine. Les vins sont travaillés avec le même soin que pour les plus grandes cuvées. Les vins en rouge et en blanc sont équilibrés, frais, dans le style du domaine Gauby. Il sont accessibles à la dégustation dès leur jeunesse.

La cuvée Vieilles Vignes du domaine Gauby est plus complexe. Elle se décline sur des notes de fruits noirs très murs et mérite quelques années de garde pour développer tout son potentiel.

La Muntada est une référence dans les vins du Roussillon. Cette grande cuvée de garde du domaine Gauby est puissante, racée, très longue en bouche; elle a cependant évoluée dans les millésimes récents et sait garder de la fraîcheur et de l'élégance.

Le domaine Gauby est noté 3 étoiles dans le guide des meilleurs vins de France 2020 : "Depuis ses débuts au milieu des années 1980, Gérard Gauby, vigneron d’une haute exigence, poursuit avec l’aide de son fils, Lionel, et de son épouse, Ghislaine, sa quête du grand vin à l’équilibre parfait. Il a connu plusieurs périodes de remise en question qui, progressivement, l’ont porté vers un style de vins rouges et blancs tendus et digestes, lesquels lui ont valu de nombreux admirateurs. Jamais exempte de prise de risques, cette recherche permanente, qui dans les derniers millésimes, sous l'impulsion de Lionel, redonne la primauté à l'expressivité et à la générosité du fruit, révèle la complexité du terroir si varié géologiquement de Calce. Par un travail sans relâche des sols et de la vigne, mais aussi par la replantation de nombreuses essences arborées en bordure des parcelles, les maturités phénoliques arrivent plus rapidement, permettant de modérer les degrés alcooliques. Nous rendons hommage au parcours exemplaire d’une famille qui a su ouvrir de nouvelles voies et continue de réinventer la viticulture du Sud."

Domaine Gauby -  Côtes du Roussillon - Les Calcinaires 2019
Les Calcinaires du domaine Gauby possède un nez...
19,90 EUR
Domaine Gauby - Roussillon - Les Calcinaires Blanc
Ce Calcinaire blanc du domaine Gauby est très...
19,90 EUR