Domaine Le Conte des Floris

Le domaine

Quelques mots sur le domaine Le Conte des Floris

Créé en 2000 et situé à Pézenas dans le Languedoc, le domaine Le Conte des Floris produit de très jolis vins bio du Languedoc. Le travail dans les vignes est très important : agriculture biologique, rendement très faible afin d'exprimer au mieux les différents terroirs. Sur les rouges, le cépage dominant des cuvées est celui qui exprime le mieux le terroir; par exemple le grenache pour le "Villafranchien", la syrah pour les schistes du "Carbonifère".

Les vins du domaine Le Conte des Floris  se caractérisent par de très beaux équilibres en blanc comme en rouge. N'hésitez pas à encaver les plus belles cuvées (Villafranchien, Carbonifère, Lune Blanche), les vins vous le rendront d'autant mieux.

Guide des meilleurs vins de France 2020 à propos du domaine Le Conte des Floris  : 1 étoile. "C’est en 2000 que Daniel Le Conte des Floris, ancien journaliste, a franchi le pas en créant ce petit et passionnant domaine de Pézenas. Sa formation bourguignonne se ressent dans son goût pour la déclinaison des terroirs, la gestion délicate de l’élevage en barrique et, in fine, dans des vins privilégiant la complexité aromatique et la fraîcheur. Le bouche-à-oreille a fait de ses blancs des stars du Languedoc, précurseurs par leur style intense, précis et gourmand, au souffle préservé. En rouge, la finesse domine, signalons une superbe trilogie autour des déclinaisons du terroir avec les cuvées Villafranchien (grenache), Carbonifère (syrah) et Basaltique ; les vins ont parfois besoin d’un ou deux ans de garde pour trouver leurs marques."