Domaine de l'Ancienne Mercerie

Le domaine

Quelques mots sur le domaine de l'Ancienne Mercerie

Le domaine de l'Ancienne Mercerie, situé à Autignac, exploite 16 ha de syrah, grenache noir, carignan, mourvèdre et merlot sur les terroirs des AOP Faugères et Coteaux du Languedoc. Les vignes sont conduites en agriculture biologique certifiée et les vins se caractérisent par une belle élégance et un équilibre remarquable. L’âge moyen du vignoble du domaine de l'ancienne mercerie  est de 25 ans, dont 4,5 hectares de carignans âgés de plus de 50 ans. Les rendements sont très faibles et se situent en moyenne entre 20 et 25 hl/ha. Les vendanges sont effectuées à la main et un tri exigeant à la vigne est effectué. La maturité de chaque parcelle est très précisément suivie par des prélèvements et des dégustations de baies. Le domaine de l'Ancienne Mercerie ne recherche pas les surmaturités. Le travail à la cave consiste à accompagner le raisin par des interventions souples et jamais correctives.

La philosophie du domaine de l'Ancienne Mercerie se résume ainsi : « Nous voulons rester un petit domaine pour gérer au plus près l’ensemble des opérations culturales et œnologiques, et continuer à produire des vins artisanaux, riches et originaux, profondément enracinés dans leur terroir »

Les prix restant très sages, il s'agit d'en profiter !

La cuvée Au Bonheur des Dames est un vin bio à dominante de grenache : douceur et fruité sont les caractéristiques de cette jolie bouteille.

Les Petites Mains est un Faugères complexe et velouté : un superbe rapport qualité/prix.

Coutures est la grande cuvée du domaine de l'Ancienne Mercerie  en rouge. Un vin bio de belle garde, complexe, épicé, mais toujours équilibré.



Guide des meilleurs vins de France 2020 à propos du Domaine de l'ancienne Mercerie  : "Les vieilles vignes des grands-pères et la mercerie de la grand-mère (transformée en cave), reçues en héritage, ont permis à Nathalie et François Caumette, ingénieurs agronomes et œnologues, de s’installer à leur rythme dans le paysage des meilleures propriétés artisanales de Faugères et, plus largement, du Languedoc. Ils élaborent des rouges équilibrés et énergiques à partir d’assemblages de syrah, grenache, mourvèdre et carignan. Des vins sans esbroufe, sincères et richement constitués, dont les élevages progressent et qui méritent de vieillir."