Clos Marie

Le domaine

Quelques mots sur le Clos Marie

Le Clos Marie est la référence des Pics Saint Loup. Le domaine vient de s'engager dans le processus de certification bio en 2010, même s'il respecte l'environnement depuis de nombreuses années. Les vins du  Clos Marie sont puissants et racés et nécessitent quelques années de garde pour s'exprimer totalement.

Clos Marie  est situé au cœur du village de Lauret. Il figure parmi les plus reconnus des crus du Pic Saint Loup. Précurseurs sur la conduite de la vigne en biodynamie, Françoise et Christophe ont contribué dès 1995 à donner un élan qualitatif à l’appellation. Au chai, les vinifications et élevages donnent des vins généreux, puissants, des références de l'appellation. Les vins du  Clos Marie  sont travaillés de façon naturelles : levures indigènes, peu de soufre. Les vins demandent souvent un bon carafage et quelques années de garde pour les grandes cuvées afin de s'exprimer totalement.

Guide bettane et dessauve 2019 : "nous défendons Clos Marie pour sa finesse de tannins unique et la délicatesse des gouts. Il fait la course en tête en pic-saint-loup et nul autre ne semble prêt de la rattraper. "

Guide des meilleurs vin de France 2020 sur le Clos Marie : Le travail effectué au vignoble a amélioré la finesse des rouges du domaine. Ambition stylistique et prises de risque à bon escient ont permis d’atteindre un niveau de qualité qui dépasse largement les canons languedociens. Des nuances aromatiques personnelles étoffent désormais les cuvées Simon et Les Glorieuses, qui possèdent le potentiel de garde et la silhouette des grands du Rhône, sans les singer.