Château La Baronne

Le domaine
Les cuvées
En Savoir plus
chateau la baronne vin bio

Le Chateau La Baronne en quelques mots....

Le Château La Baronne est un domaine des Corbières qui produit de superbes vins bio et naturels.  La famille Lignières est une famille singulière de vignerons-médecins. Le domaine est situé au pied de la montagne d'Alaric et s'étend sur 35 hectares de vignes. Le Château est certifié bio et pratique la biodynamie. Les vandanges sont manuelles.

Le Château La Baronne a pour objectif de porduire des vins sur la fraicheur, dans le respect de l'environnement à la vigne et au chai. Les vins du domaine sont digestes et élégants, avec une belle capacité de garde. 

Les cuvées du Château la Baronne

Les Lanes est le premier Corbières du domaine : il se développe sur des notes de cerises, d'épices et il est doté de tanins croquants.

Les Chemins rouge est un vin bio plus puissant, avec des tanins soyeux mais présents. Les Chemins blancs est un blanc gourmand et équilibré, très à l'aise sur des poissons et des fromages.

Cayrelières est une cuvée originale, 100% grenache et sans soufre : un vin plein de fruit qui a besoin d'un peu d'aération pour s'épanouir totalement.

Alaric est une cuvée à majorité de syrah, élévée en sous bois et taillé pour la garde : elle se développe sur des notes de fruits noirs et d'épices, de zan. Superbe sur un agneau.

Où se situe l'AOP Corbières ?

L'AOP Corbières se situe dans le Sud de la France, entre Narbonne et Carcassone, dans le Languedoc.

Quels sont les vins produits dans les Corbières ?

L'AOP Corbières produit des vins rouges et des vins blancs, les vins rouges étant majoritaires.

Quel est le profil des vins de Corbières ?

Les vins rouges sont le plus souvent des vins rouges puissants et structurés, gorgés de soleil; les vins blancs ont un profil rond et gourmand, souvent sur des notes de fruits jaunes.

Quels sont les cépages utilisés sur l'AOP Corbières  ?

Pour les rouges, les cépages autorisés sont les suivants : Carignan, Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Cinsault, Lledoner pelut, Piquepoul noir, Terret noir. Les blanc sont issus de : Grenache blanc, Maccabeu, Bourboulenc - que l'on appelle en Corbières Malvoisie -, Marsanne, Roussanne, Vermentino ou Rolle, Clairette, Muscat (maximum 10%), Piquepoul, Terret Blanc. 

Comment travaille le Château La Baronne ?

Le Château La Baronne travaille dans le respect de l'environnement : en plus d'être en biodynamie, ils ont repensé la biodiversité du domaine en plantant des haies avec de nombreuses variétés de buissons, arbres autochtones, entre et au bout des vignes.