Domaine de la Verpaille

Le Domaine de la Verpaille est un domaine viticole familial situé dans le sud de la région de Bourgogne, en France. Ce domaine produit des Bougognes blancs de haut niveau, issus de chardonnay, sur le Terroir de Viré-Clessé. Les vignes du domaine de la Verpaille sont situées sur des sols calcaires et argilo-calcaires, qui confèrent aux vins leur caractère fruité et minéral.

Les vins du Domaine de la Verpaille se caractérisent par leur élégance, leur finesse et leur caractère fruité. Les Viré-clessé sont élégants et minéraux, sur des notes de fruits blancs et de silex. Le Macon-Village et le Bourgogne blanc du domaine de la Verpaille sont plus en rondeur et en gourmandise.

Le domaine est dirigé par Estelle et Baptiste Philippe, qui perpétuent depuis 5 générations une viticulture traditionnelle et en agriculture biologique avec le Label AB depuis 2006. Le millésime 2004 fût la première récolte. Ilont débuté en reprenant 9 hectares du domaine familial. En 2006, la domaine de la Verpaille a entamé sa conversion à l’Agriculture Biologique. Le domaine est certifié en Agriculture Biologique pour la récolte 2009. Le cépage majeur du domaine de la Verpaille est le Chardonnay et nous avons un peu de Gamay.

A la cave, les fermentations se déroulent grâce aux levures indigènes sans chaptalisation. Une fois les fermentations terminées, les vins sont élevés sur lies fines. Les cuvées sont vinifiées et élevées pendant 9 à 14 mois.

Voici quelques-unes des cuvées du Domaine de la Verpaille :

Vire-Cléssé Harmonie

Viré-Clessé Longchamp

Viré-Clessé Virolis

Bourgogne Blanc les Thorains

Macon-Village Blanc

Découvrez d'autres grands vins bio de Bourgogne avec le domaine Chantal Lescure, le Domaine Patte Loup, le domaine Goisot, le domaine Pommier ou encore Le Clos des Rocs et le Domaine Trapet.

Quelques questions réponses sur le domaine de la Verpaille.

Avec quoi peut-on boire les vins bio du domaine de la Verpaille ?

Les vins blancs du domaine de la Verpaille peuvent accompagner tout un repas, de l'apéritif, au repas de poissons, jusqu'au fromages !

Où se situe le domaine de la Verpaille ?

Le domaine de la Verpaille se situe à Viré, au coeur de la Bourgogne, dans le Maconnais. C'est la raison pour laquelle il produit surtout des vins bio sur l'AOP Viré-Clessé.

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)
Filtres actifs
Domaine de Verpaille - Viré-Clessé - Longchamp 2022
  • Rupture de stock

Domaine de Verpaille Viré-Clessé - Longchamp 2022

La cuvée Longchamp du domaine de Verpaille est un Viré-Clessé avec de la puissance et de la rondeur. Ce vin bio possède un nez sur des notes de chevrefeuille et d'anis. En bouche, la matière veloutée est bien équilibrée par une note minérale. Une trame légèrement vanillée complète la palette aromatique de ce vin.

Fermer
+
Prix 19,90 €

Domaine de Verpaille Viré-Clessé - Virolis 2022

La cuvée Virolis du domaine de Verpaille est un Viré-Clessé avec un peu de sucre résiduel ! Elaboré avec des vieilles vignes de plus de 70 ans, cette cuvée se développe au nez sur des notes de fruits exotiques et pâte de fruits. En bouche, ce vin bio se développe sur des notes boisées, de fruits jaunes, laissant une belle fraicheur! Superbe !

Fermer
+
Prix 20,90 €