Le domaine Sérol, l'éclat du Gamay !

Le Domaine Sérol brille en Côtes Roannaises !

Les Côtes Roannaises sont en forme depuis quelques années avec 2 domaines phares sur ce terroir de gamay au début de la Loire : le Domaine des Pothiers et le Domaine Sérol !

Domaine Serol

Stéphane Sérol dirige le domaine depuis 1996. Le cépage emblématique de la région est le gamay Saint Romain, qui ici, planté à plus de 400m d'altitude sur des terroirs de granite, fait merveille. 
Le domaine Sérol est conduit en biodynamie sur les 32 hectares que compte le domaine en gamay. Les vins sont vinifiés le plus naturellement possible à la cave, mais toujours avec soin et une grande précision. Le style du domaine se résume dans l'éclat du fruit et la précision des jus. 
Plusieurs cuvées ont été sélectionnées : 
Eclat de Granite 2020, est vraiment une explosion de fruits rouges : de la gourmandise et de la fraicheur pour un vin bio polyvalent et gourmand. A déguster sur le poulet du dimanche ou entre copains.
Millerands est une parcellaire de vieilles vignes sur granite : le vin est élégant, fin, sur des notes fruitées et légèrement fumées. Superbe sur une côte de veau au barbecue !
Oudans, autre parcellaire, est plus structuré de Millerans. A réserver à table, ce vin possède une belle matière qui demande quelques mois pour s'affiner. Il aimera les viandes rouges grillées !
Enfin, Perdrizières est la grande cuvée de garde du domaine, qui allie à la fois le raffinement du gamay sur granit à la profondeur des grands vins de garde. Une cuvée à oublier 5 à 7 ans. Cuisinez-lui un agneau de 7 heures !
Le domaine a su rester accessible en prix malgré les efforts demandés par la vigne conduite en bio (jusqu'à 15 personnes travaillent sur le domaine en saison). Profitez-en, vous allez vous régaler !
Rédigé le  17 avril 2021 14:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site