Err

Chateau des Rontets - Pouilly-Fuissé - Les Birbettes 2017

Château des Rontets
(Code: BIRBETTE17)
Les très vieilles vignes du Clos, qui sont à l'origine de la cuvée de Pouilly-Fuissé Les Birbettes, ont toutes dépassé largement la soixantaine. Il s'agit d'un hectare distribué sur quatre parcelles: deux d'entre-elles ont été plantées dans les années 1920, juste après l'épidémie de phylloxéra, et les 2 autres à la fin de la Deuxième Guerre, en 1945. C'est LA très grande cuvée de garde du Château des Rontets conduite toute l'année, en bio comme il se doit.

Bettane + Desseauve : 17/20
Wine Advocate (Parker) : 94/100
41,90 EUR
0g
  1. Les très vieilles vignes du Clos, qui sont à l'origine de la cuvée de Pouilly-Fuissé Les Birbettes, ont toutes dépassé largement la soixantaine. Il s'agit d'un hectare distribué sur quatre parcelles: deux d'entre-elles ont été plantées dans les années 1920, juste après l'épidémie de phylloxéra, et les 2 autres à la fin de la Deuxième Guerre, en 1945. C'est LA très grande cuvée de garde du Château des Rontets conduite toute l'année, en bio comme il se doit.
    Le château des Rontets appartient à la famille Gazeau-Varambon depuis 1850. Situé à Fuissé, sur le sommet du coteau boisé qui délimite le village. Le terroir est fait d'argiles et de calcaires. Toutes les vignes, à l'exception d'une seule parcelle, sont groupées à l'intérieur d'un Clos qui domine le paysage en direction de Pouilly, Solutré et Vergisson. Les 6 hectares étendus sur l'appellation Pouilly-Fuissé sont composés de vieilles vignes qui datent du début du siècle et qui sont cultivées en agriculture biologique. Les vins conçus sont complexes, avec une large palette aromatique, exprimant toute l'intensité du fruit.
    Bettane et Dessauve : "une découverte majeure pour tout amateur et une inspiration pour tous les vins de la région"
  2. Chardonnay
  3. Saint-Jacques, bar au four