Catalogue
Rechercher

Domaine d'Aupilhac

Le domaine
en savoir plus
domaine d'aupilhac vin bio

Le domaine d'Aupilhac en quelques mots...

Sylvain Fadat dirige avec brio le domaine d'Aupilhac qui produit de grands vin bio en côteaux du Languedoc. Ce domaine bio du Languedoc se situe sur le terroir de Montpeyroux (exposition des vignes plein sud) et sur le terroir des Cocalières, récemment replanté, en hauteur et orienté nord. Les vins du domaine d'Aupilhac sont riches, gourmands et équilibrés ; il traversent les années avec beaucoup d'aisance.

Le domaine d'Aupilhac est désormais une valeur sûre en Languedoc Roussillon. Sylvain Fadat considère que le travail dans les vignes (labour, vendanges en vert, travail en bio...) a plus d'influence que la vinification sur le résultat final et on ne peut qu'être d'accord quand on déguste ses vins bio : beau respect du fruit, belle mise en valeur par le bois. Félicitations !

Sylvain Fadat a eu l'excellente idée en 2002 de planter des vignes sur le magnifique terroir des Cocalières. Situé en altitude par rapport au reste des vignes du domaine, Sylvain a littéralement dynamité une parcelle pour casser une dalle de roche situé juste en dessous du terrain. Il a planté ensuite des vignes pour élaborer de grands rouges et blancs. L'élégance de cette cuvée et sa belle capacité de garde est enthousiasmante !

Domaine d'Aupilhac : Domaine 2 étoiles dans le Guide des meilleurs vins de France 2022, vigneron de l'année : "Sylvain Fadat a construit un domaine exemplaire, travaillé naturellement, à l’encépagement pluriel et équilibré. Les cuvées issues de sélections parcellaires comme les vins "génériques" (Lou Maset) sont très habilement maîtrisés, toujours empreints de fraîcheur. Sylvain Fadat, épaulé par son épouse désirée, propose désormais une gamme large et homogène de vins de grande expression. Cette production a maintenant trouvé sa vitesse de croisière, avec des élevages plus subtils que naguère sur les grandes cuvées, qui atteignent régulièrement des sommets de charme et d'expressivité."

Découvrez d'autres grands vin bio du Languedoc avec le Mas des Brousses, le Mas Jullien, mais aussi le Mas de la Seranne, le Clos de la Barthassade, le Mas des Chimères, le Chemin des Rêves ou encore le Mas Haut-Buis

Les cuvées du domaine d'Aupilhac

La cuvée Lou Maset est un joli rouge de soif, à boire sur 2 ans.

Monpeyroux, du domaine d'Aupilhac est issu de vieilles vignes, exposées au sud. Ce vin bio est riche, sur des notes de fruits noirs et de garrigues.

La cuvée Cocalières rouge est issue de terroirs plus en altitude. Le vin, issu de vignes plus jeunes, possède un grand équilibre et beaucoup de finesse. Il est à boire sur 5-7 ans.

Cocalières blanc du domaine d'Aupilhac est un grand blanc du Sud-Est. Il se développe sur des notes de fruits jaunes, tout en gardant la fraicheur de son terroir. Un grand flacon.

Enfin, La Boda du domaine d'Aupilhac est l'assemblage de 2 terroirs, Cocalières et Monpeyroux. Ce grand vin bio est taillé pour la garde et 10 ans de vieillissement lui donneront toute sa complexité.

13,90 EUR
EN RUPTURE
Domaine d'Aupilhac -  Languedoc - Aupilhac Blanc 2019

Aupilhac Blanc

du Domaine D'Aupilhac issu d'un assemblage à  la récolte de quatre cépages, est vinifié et élevé en futs et foudres. Il y accomplit aussi sa fermentation malolactique. Concentré, fruité et minéral, il s'accorde avec du loup au fenouil ou rougets au thym. Magnifique réussite sur ce millésime 2019 !
Guide des meilleurs vins de France 2019 : 16.50/20
15,60 EUR
Domaine d'Aupilhac -  Languedoc - Aupilhac rouge 2018Aupilhac 2018 est une des plus belles réussites du Domaine D'Aupilhac. Ce vin bio du domaine d'Aupilhac se décline sur les fruits noirs, le pruneau, la mûre écrasée, les notes fumées et légèrement chocolatées. Superbe longueur et grand équilibre dans un millésime qui fera date. Un grand vin à  garder sur sept ans.

Guide des meilleurs vins de France 2021 : 90/100
19,60 EUR
EN RUPTURE
Domaine d'Aupilhac -  Languedoc - Les Cocalières rouge 2019Les

Cocalières rouge

est une cuvée du domaine d'Aupilhac que nous apprécions particulièrement grâce à  son grand équilibre. Montpeyroux possède un coté très sudiste, alors que les Cocalières ont cette fraîcheur et ce raffinement qui font leur charme. Une magnifique cuvée en 2019 qui traversera 10 ans de garde sans problème.
Guide RVF 2022 : 94/100