Clos de la Barthassade

Le domaine
en savoir plus
Clos de la barthassade vin bio

Le Clos de la Barthassade en quelques mots....

Hélène et Guillaume Barron dirige depuis 2014 le Clos de la Barthassade, vignoble qu'ils ont créé à Aniane, au coeur des Terrasses du Larzac, à coté de la célèbre Grange des Pères.

Ayant fait leur gamme notamment chez sylvain Pataille en Bourgogne, ce couple de vignerons talentueux produit des vins frais et digestes, étonnants d'équilibre pour la région. Le vignoble du le Clos de la Barthassade est travaillé en agriculture biologique et certaines tâches sont rythmées par le calendrier biodynamique.

Le Clos de la Barthassade s'étend sur 11 hectares de vignes actuellement, sur plusieurs communes, notamment Montpeyroux, mais aussi Jonquières et Saint-Saturnin. Tout est fait ici pour développer la vie dans le sol et hors du sol.

« Clos de la Barthassade tire son origine de l'occitan "bartàs" qui signifie "buisson, broussaille" et fait référence au bois touffu bordant nos parcelles à Montpeyroux. » - Hélène & Guillaume BarronPrix de la Découverte de l’année 2017 « L’esprit bourguignon souffle sur le Larzac » (article signé Olivier Poussier)

Formés en Bourgogne, Hélène et Guillaume Baron se sont installés au cœur des Terrasses du Larzac, armés d’une belle ambition. Ils ont créé le domaine ex-nihilo (la cave est à Aniane) et signent leur première vendange en 2014. Le Clos de La Barthassade est composé de 9,25 hectares cultivés en bio, répartis sur les villages de Jonquières et Monpeyroux pour les vignes rouges, et un demi-hectare de chenin sur Saint-Saturnin. Guillaume Baron, BTS viti-œno en poche et DTO passé à Dijon, a travaillé au domaine de la Pousse d’Or à Volnay, ainsi que chez Dominique Derain, vigneron nature et biodynamiste de Saint-Aubin, avant de passer au domaine de Trévallon. De son côté, Hélène a exercé chez Sylvain Pataille à Marsannay.

Inspirés par leurs expériences professionnelles, Guillaume et Hélène élaborent des vins infusés et peu extraits qui répondent bien à la dynamique de fraîcheur des vins issus du terroir des Terrasses du Larzac. 

Découvrez d'autres grands vins bio du Languedoc avec le Mas Jullien, le domaine d'Aupilhac, le Mas de la Seranne ou encore le domaine d'agarrus.

Les cuvées du Clos de la Barthassade

La cuvée Pur C évoque un pur cinsault à boire sans modération : du velours en bouteille, avec un fruit expressif.

La cuvée H, elle, est vinifiée et élevée en œufs. et elle est à dominiante de syrah : elle possède ses notes caractéristique d'épices et de fruits rouges.

Les Gravettes est un Terrasses du Larzac souple et fruité, que l'ont peut boire sur la jeunesse en attendant que la cuvée les Ouvrées, qui demande plus de temps, soit prête.

Les blancs du domaine sont rares et de haut niveau. Le vermentinoest expressif et gourmand, la cuvée Gargadous est pour sa part un joli vin bio de gastronomie, gras et frais à la fois, c'est une franche réussite.

Pour les amateurs de sensations forte, il faut gouter le blanc de cinsault, un blanc de noir élevé en milieu semi-oxydatif !