Err

Domaine de Bellivière

Le domaine

Guide des meilleurs vins de France 2019, domaine 2 étoiles : "Désormais secondés par leur fils Clément, Éric et Christine Nicolas ont été les premiers, il y a vingt ans, à relever avec panache le flambeau bien éteint des vins de la Sarthe. Leurs cuvées montrent tout le potentiel des terroirs oubliés. Les raisons du succès sont les mêmes que partout ailleurs en France : une viticulture élitiste, en partie en biodynamie, qui anticipe sur la notoriété du produit, et une vinification simple mais scrupuleuse. Le coteaux-du-loir vieilles vignes Eparses donne un blanc compact au remarquable raffinement aromatique (qui évolue sur la gentiane). On le fait généralement patienter avec L’Effraie (vigne de 25 ans). Le jasnières portent à juste titre le nom d’Elixir de Tuf (sélection de tries les grandes années). Notons aussi Calligramme (vignes de plus de 50 ans), Les Rosiers (jeunes vignes) et, depuis 2009, la nouvelle cuvée Prémices. Tous expriment avec limpidité leur terroir et s'imposent comme des références pour tous les connaisseurs du chenin. Solides, les rouges de pineau d’Aunis ont besoin de quelques années pour s'assagir."

Le domaine de Bellivière, dirigé par Christine & Éric Nicolas, couvre treize hectares sur les deux appellations. Les parcelles situées sur cinq communes offrent les différents terroirs qui constituent la richesse et la diversité des cuvées du domaine.

Situés à quarante kilomètres au nord de Tours et des châteaux de la Loire, les appellations Jasnières et Coteaux du Loir sont des écrins de prédilection pour les cépages chenin et pineau d’Aunis.

En blanc, comme en rouge, les vins, travaillés en agriculture biologique, sont d'une précision et d'une élégance hors normes.

Prémices, la première cuvée de Jasnières du domaine de Bellivière est un vin qui se veut abordable pour découvrir de la meilleure des façons cette AOC. Le vin se développe se des notes de pamplemousse et de mirabelle, le tout possédant une belle minéralité. 

Les Rosiers est un assemblage des jeunes vignes du domaine de Bellivière. Il se développe sur des notes de pêche, d'épices douces et de prunelles. Une cuvée à garder 5-7 ans. Le domaine de Bellivière le conseille sur des coques et des palourdes mais un joli poisson (sans sauce) lui répondra bien également.

Domaine de Bellivière -  Jasnières - Premices - demi-sec 2017
Au nez, le vin exprime des arômes d'agrumes...
23,50 EUR
Domaine de Bellivière -  Jasnières - Calligramme 2015
Elevé 20 mois en fûts de 500 litres, ce chenin...
47,90 EUR