Domaine de la Grand'Cour

Le domaine

Quelques mots sur le domaine de la Grand' Cour

Le Domaine de la Grand'Cour est l'un des plus vieux de Fleurie et fût racheté en 1969 par Jean DUTRAIVE. Il reprit 9 hectares de Fleurie sur les terroirs Grand'Cour, Chapelle des Bois et Champagne. Il garda par ailleurs 1 hectare 60 de Brouilly issu de la propriété familiale, vieille de cinq générations, située sur le village de Charentay à Vuril. Jean-Louis Dutraive dirige le Domaine de la Grand'Cour depuis 1989. Il possède 10 hectares, très majoritairement situés sur le terroir de Fleurie. Le Domaine de la Grand'Cour est converti en bio depuis 2009; les vins sont fermentés en levures indigènes, les macérations et les élevages assez long (plus d'un an).

Les vins bio de Jean-Louis Dutraive possède un fruit et une élégance rare, qui amène certains gamay à pinoter sur le terroir de Champagne par exemple. Magnifique production.

Guide des meilleurs vins de France 2020 à propos du Domaine de la Grand'Cour : " Un léger accent du cru, la main enveloppante et le regard joyeux Jean-Louis Dutraive incarne une génération qui a appris, puis transmis. Sa sensibilité attachante lui permet d’accoucher de cuvées d’exception où la finesse du fruit le dispute à l’élégance des terroirs solaires de Fleurie. Adepte des levures indigènes, des longues macérations, des élevages sous bois mais aussi de bio et d’un usage minimal, voire inexistant, de soufre, ses vins sont des modèles de pureté de jus. S’ils peuvent, une fois carafés, être bus jeunes, c’est après cinq ans qu’ils dispensent la noblesse de leur terroir. La production étant limitée, il faut réserver."

Domaine de la Grand' Cour - Fleurie - Clos Vieilles Vignes 2018
Le clos est une cuvée plus charpentée que le...
33,90 EUR