Filtrer par

Prix

Prix

  • 25,00 € - 35,00 €

Apogée

Apogée

Domaine Marcel Lapierre

Le domaine Marcel Lapierre est une référence des vins bio de Morgon. Depuis trente ans, Marcel puis son fils Mathieu et sa fille Camille travaillent leurs vignes en agriculture biologique. L'objectif est de produire le vin le plus respectueux possible du fruit et du terroir.

Marcel Lapierre était un vigneron visionnaire qui a contribué à changer la façon dont le vin du Beaujolais était produit. Il a été l'un des premiers à adopter des pratiques biodynamiques dans ses vignes, et il a été un fervent défenseur de la vinification naturelle. Depuis plus de 30 ans, le domaine Marcel Lapierre produit les vins bios naturels les plus beaux du Beaujolais.

Le domaine Marcel Lapierre s'étend sur 13 hectares pour une production moyenne de 80 000 bouteilles de vin rouge par millésime. Le vignoble planté exclusivement en gamay noir est composé de vieilles vignes dont l’âge moyen est de 60 ans, dont 2 hectares sur le prestigieux secteur de la Côte du Py qui fait partie des meilleurs terroirs à Morgon.

Les vins rouges du domaine Marcel Lapierre sont connus pour leur pureté, leur fraîcheur et leur minéralité. Ils sont produits à partir de cépages gamay cultivés sur des sols granitiques. Les vins sont vinifiés sans sulfites ajoutés et ils sont élevés en cuves béton.

Le domaine Marcel Lapierre est l'un des domaines les plus prestigieux du Beaujolais. 

La cuvée Domaine vieilles vignes du domaine Marcel Lapierre est souple et fruitée, tout en gourmandise. Elle est à déguster sur 5 ans

La cuvée Camille est une parcellaire, doté de plus de structure. Il faut lui laisser quelques années de garde pour s'épanouir.

La cuvée MMXXII est la grande cuvée du domaine, un grand gamay naturel taillé pour la garde. De la longueur et de la complexité font de ce vin un grand Beaujolais de gastronomie.

Guide des meilleurs vins de France 2024 concernant le domaine Marcel Lapierre : "Depuis que Marcel Lapierre est décédé, sa femme Marie, son fils Mathieu et sa fille Camille pérennisent l’esprit des vins “nature” dont il fut l’un des pionniers. La force des Lapierre réside dans leur très beau parcellaire cultivé en bio depuis 1981 qui permet de créer un morgon représentatif de l'appellation, complété également par un “sans soufre” au plaisir immédiat et un julienas plus confidentiel. Pour faire face à la demande, le domaine achète également du raisin. Le vin est élevé sans soufre en moyenne neuf mois, en fûts de trois à treize ans, ainsi que dans de vénérables foudres. Le domaine est entré dans une ère permettant de produire des vins “nature” avec régularité, sans déborder."

Avec quoi peut-on marier les vins du domaine Marcel Lapierre ?

Les vins bio du domaine Marcel Lapierre sont faciles à marier : gourmands et juteux, ils sont à l'aise sur des viandes blanches, de charcuteries ou encore des pièces de bœuf grillées.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Filtres actifs