Catalogue
Rechercher

Domaine François Chidaine

Le domaine
Les cuvées
En Savoir Plus
domaine francois chidaine vin bio

Le domaine François Chidaine en quelques mots...

François Chidaine est devenu vigneron en 1989 en exploitant 4,5 hectares, pour partie en location, pour partie en propriété. Au fil des ans, il a acquis des parcelles supplémentaires. Aujourd’hui, associé à son cousin Nicolas Martin, il veille sur vingt hectares en appellation Montlouis sur Loire et dix en Vouvray.

Soucieux de laisser les différents terroirs s’exprimer, il pratique la culture biologique depuis 1990 sans avoir cherché à obtenir un label car, pour lui, cela correspond à un mode de vie. Son choix pour la biodynamie s’est fait tout naturellement et a été adopté à partir de 1999.

Les vins de François Chidaine se singularisent pas leur grands équilibres et leur précision. C'est à n'en pas douter l'un des plus beaux et des plus réguliers domaines de Loire.

Depuis 2014, François Chidaine n'a plus de droit à l'AOC Vouvray sur les vins issus des vignes de Vouvray car ses vinifications ont lieu à Montlouis, alors que le nouveau cahier des charges de l'AOC impose des vinifications à Vouvray comme critère de l'AOC. Les vins sont identiques mais déclinés en Vin de France désormais pour la cuvée les Argiles par exemple.

Découvrez d'autres grands vins bio de Loire avec le domaine de la Taille aux Loups, le domaine d'Orfeuille, le Clos Roussely, mais aussi le domaine François Crochet, Paul Fouassieret Vincent Gaudry.


Les cuvées du domaine François Chidaine

Le Brut effervescent est un magnifique Montlouis à la bulle fine et au caractère élancé.

Le Clos du breuil est un Montlouis vif et minéral. Ce blanc sec est à l'aise sur des fromages de chèvres mais aussi sur des poissons par exemple.

Les Bournais est la grande cuvée de blanc sec du domaine François Chidaine : le vin possède une grande compléxité et une superbe aptitude au vieillissement.

Les Argiles est anciennement un Vouvray de très haut niveau, devenu Vin de France suite à la demande des instances de l'AOC de vinifier les Vouvray sur la commune du même nom. François Chidaine vinifiant ses vins sur Montlouis, il a perdu l'AOC, ce qui nous semble être une aberration compte tenu de la qualité du vin.

Les Lys est un des plus beaux moelleux de France au sucre magnifiquement intégré. A boire sur 30 ans.

Où se situe le terroir de Montlouis ?

Le terroir de Montlouis se situe dans la Loire, en France, à l'est de Tours. Il est situé sur la rive gauche de la Loire.

Quels cépages sont cultivés dans l'AOP Montlouis ?

C'est le chenin qui est excluvisement utilisé sur le terroir de Montlouis. 

Quels type de vins sont produits sur Montlouis ?

Sur Montlouis, et donc au domaine François Chidaine, on ne produit que des vins blancs : ils peuvent être sec, demi-sec, moelleux ou encore effervescents.

Quel est le profil des vins de Montlouis ?

Les vins blancs de Montlouis sont élégants et minéraux, les meilleurs, comme ceux de François Chidaine ou Jacky Blot de la Taille aux Loups font partis des plus grands vins blancs de France.

Quels accords peut-on proposer avec les vins de Montlouis ?

Les blancs secs d'accordent avec les plus beaux poissons et les fromages de chèvres; les demi-secs sont superbes à l'apéritif, sur un foie gras ou encore sur des plats exotiques; les vins moelleux de Montlouis sont magnifiques sur un fromage bleu ou un dessert.