Catalogue
Rechercher

Domaine François Chidaine

Le domaine
domaine francois chidaine vin bio

Le domaine François Chidaine en quelques mots...

François Chidaine est devenu vigneron en 1989 en exploitant 4,5 hectares, pour partie en location, pour partie en propriété. Au fil des ans, il a acquis des parcelles supplémentaires. Aujourd’hui, associé à son cousin Nicolas Martin, il veille sur vingt hectares en appellation Montlouis sur Loire et dix en Vouvray. Soucieux de laisser les différents terroirs s’exprimer, il pratique la culture biologique depuis 1990 sans avoir cherché à obtenir un label car, pour lui, cela correspond à un mode de vie. Son choix pour la biodynamie s’est fait tout naturellement et a été adopté à partir de 1999. Les vins de François Chidaine se singularisent pas leur grands équilibres et leur précision. C'est à n'en pas douter l'un des plus beaux et des plus réguliers domaines de Loire.

Depuis 2014, François Chidaine n'a plus de droit à l'AOC Vouvray sur les vins issus des vignes de Vouvray car ses vinifications ont lieu à Montlouis, alors que le nouveau cahier des charges de l'AOC impose des vinifications à Vouvray comme critère de l'AOC. Les vins sont identiques mais déclinés en Vin de France désormais pour la cuvée les Argiles par exemple.

Le Brut effervescent est un magnifique Montlouis à la bulle fine et au caractère élancé.

Le Clos du breuil est un Montlouis vif et minéral. Ce blanc sec est à l'aise sur des fromages de ch_vres mais aussi sur des poissons par exemple.

Les Bournais est la grande cuvée de blanc sec du domaine François Chidaine : le vin possède une grande compléxité et une superbe aptitude au vieillissement.

Les Argiles est anciennement un Vouvray de très haut niveau, devenu Vin de France suite à la demande des instances de l'AOC de vinifier les Vouvray sur la commune du même nom. François Chidaine vinifiant ses vins sur Montlouis, il a perdu l'AOC, ce qui nous semble être une aberration compte tenu de la qualité du vin.

Les Lys est un des plus beaux moelleux de France au sucre magnifiquement intégré. A boire sur 30 ans.

30,00 EUR
Domaine François Chidaine -  Montlouis - Moelleux 2016Ce moelleux du domaine François Chidaine possède un nez et une bouche marqués par les fruits exotiques en particulier le fruit de la passion qui apporte un équilibre aromatique tout en fraîcheur. Belle ampleur et longueur en bouche.
25,90 EUR
Domaine François Chidaine -  Montlouis-sur-Loire - Clos Habert 2018Clos Habert du Domaine François Chidaine est l'autre grand demi-sec de Loire du domaine. Belle robe or pâle pour ce vin blanc tendre. Nez aux notes de fruits blancs qui révèle progressivement des arômes miellés. En bouche, on profite dès à  présent, d'un bel équilibre entre une élégante fraîcheur et un fruité charnu.
28,50 EUR
Domaine François Chidaine -  Montlouis-sur-Loire - Les Bournais 2019Un grand Montlouis, sans doute la référence de l'AOC : un vin riche, puissant, long et complexe. Une valeur sure qui possède une longue garde..

Guide des meilleurs vins de France 2018 : 17/20 (mill 2015). 

En savoir plus ici sur le Domaine Franà§ois Chidaine
24,20 EUR
Domaine François Chidaine -  Montlouis-sur-Loire - Les Choisilles 2019Les Choisilles est un très grand Montlouis produit par le Domaine François Chidaine. Nez fruité aux notes de pêche blanche qui révèle progressivement une délicate minéralité. La bouche s'équilibre entre une belle matière et une agréable fraîcheur. Il se révèle ample, profond et d'une très grande longueur. A déguster sur 10 à  20 ans sur vos plus beaux poissons et fromages.

Guide des meilleurs vin de France 2015 : 16/20