Catalogue
Rechercher

Mas de la Seranne

Le domaine
Les cuvées du Mas de la Seranne
En Savoir plus
mas de la seranne vin bio

Mas de la Seranne en quelques mots...

Le Mas de la Séranne (du nom de la chaîne de collines en face) se situe à Aniane ( très ancien village viticole ) à 30 km au N.O de Montpellier. La Séranne est le premier contrefort qui surplombe le littoral montpelliérain, il a donné son nom au domaine. Jean-Pierre Venture est venu s'installer en reprenant des vignes familiales en 1998. Au départ, Le Mas de la Séranne ne s'étendait que sur 5 ha seulement. Petit à petit, grâce à un travail acharné, le domaine a grandi par l'acquisition de petites parcelles pour atteindre désormais une surface d'environ 16ha.

Le Mas de la Séranne est en agriculture biologique depuis 2012 et possède 3 terroirs très différents : des marnes jaunes, des terrasses anciennes de l'Hérault ainsi que des cailloutis fluvio-glaciaires.. Il produit ainsi de magnifiques Languedoc bio et Terrasses du Larzac bio. Les vins sont d'un excellent rapport qualité/prix et possèdent, pour les plus ambitieux, une belle capacité de garde.

Découvrez les meilleurs vins bio du Languedoc avec le domaine d'Aupilhac sur Montpeyroux, le Mas des Brousses, le Chateau la Baronne sur Corbières, le Chemin des rêves dans le Pic-saint-Loup, ainsi que le Clos Marie.

Les cuvées du Mas de la Seranne

A l'ombre du Figuier est la première cuvée du Mas de la Séranne : un vin bio de plaisir immédiat, un vin de copain fruité et facile d'accès.

La cuvée les Griottiers possède plus de complexité : elle se développe sur des notes de griottes, de fruits rouges. Sa structure est souple et gourmande.

Le Clos des immortelles est une magnifique cuvée du Mas de la Séranne : proposée à prix propriété, elle est longue et racée, complexe sur des notes de fruits noirs, de d'épices douces. Très belle longueur pour cette cuvée charmeuse.

Antonin et Louis est une cuvée plus structurée : taillée pour la garde, elle demande quelques années de cave pour s'exprimer pleinement. Une Terrasse du Larzac au sommet.

Bonnaventura est la grande cuvée du domaine : taillée pour la garde, elle possède une grande complexité et beaucoup d'élégance !

Quels sont les cépages de l'AOP terrasses du Larzac ?

Les cépages de l'AOP Terrasses du Larzac, à laquelle appartiennent le Mas de la Seranne, le Mas Jullien ou encore Le Clos de la Barthassade sont : le grenache, le carignan, le cinsault, la syrah ou le mourvèdre

Sur combien d'hectares s'étend l'AOP Terrasses du Larzac ?

Les terrasses du larzac s’étendent aujourd’hui sur 650 ha, dont 70 % exploitées en culture biologique.

Depuis quand l'AOP Terrasses du Larzac est-elle reconnue ?

L'AOP Terrasses du Larzac est reconnue officiellement depuis 2014. Elle comptait à l'époque 450 hectares. C'est notamment Olivier Jullien du Mas Jullien qui a porté ce projet.

Quelle est la part de l'agriculture biologique dans l'AOP Terrasses du Larzac ?

Plus de 70% des vignes sont conduites en viticulture biologique.