Catalogue
Rechercher

AOC Chinon

AOC Chinon

Chinon est une appellation de 2300 hectares qui produit surtout des vins rouges (90%, issus majoritairement de cabernet franc et de cabernet-sauvignon, uniquement en assemblage) et quelques vins blancs dignes d'intérêt issus de chenin. 
Le Terroir de Chinon

L'AOC Chinon donne des vins parfois très différents ; cette hétérogénéité est notamment due aux trois types de sols présents dans l'appellation : les terrasses alluviales des rives gauches de la Loire (graviers et de sables), les coteaux et buttes calcaires (craie et tuffeau), et enfin le sommet des coteaux (argiles à silex et sables). Les grands vins de Chinon évoluent remarquablement avec le temps ; il ne faut pas hésiter à garder les meilleurs cuvées de Chinon plus de 10 ans pour voir se développer des arômes de sous-bois, de feuilles mortes, de mousse et de champignons. Ces vins vous étonneront sur une poêlée de cèpes à l'automne. 
11,90 EUR
EN RUPTURE
 Le temps des cerises 2020 - Domaine de la Noblaie -  ChinonLe temps des cerises du domaine de la Noblaie est un superbe chinon bio tout en fruit. Cette cuvée se caractérise par une grande douceur de tanins et des notes de fruits rouges intense.
16,90 EUR
Château de Coulaine -  Chinon - Clos de Turpenay 2018Le

Clos de Turpenay 2018 est un très grand Chinon

produit par le Château de Coulaine. Ce vin bio possède une superbe structure, taillé pour traverser les années. Ce Chinon profond et puissant se développe sur des notes de fruits noirs, de tapenade et d'épices. Très belle longueur.
Guide des meilleurs vins de France 2021 : 92/100, coup de coeur
25,90 EUR
Château de Coulaine -  Chinon - La Diablesse 2019La

Diablesse

est la plus virile et la plus animale de toutes les cuvées du Château de Coulaine. Quelques années du garde lui font le plus grand bien pour s'assagir !
Guide des meilleurs vins de France 2020 : 16.50/20
18,90 EUR
Château de Coulaine -  Chinon - Les Picasses 2017Les

Picasses 2017 est un superbe Chinon

produit par le Château de Coulaine. Ce vin bio très fin sur 2017 est prêt à boire . Il se développe sur des notes fruitées, une belle explosivité et beaucoup de fraîcheur . Un superbe chinon.

Guide des meilleurs vins de France 2021 : 92/100