Catalogue
Rechercher

AOC Chinon

AOC Chinon

Chinon est une appellation de 2300 hectares qui produit surtout des vins rouges (90%, issus majoritairement de cabernet franc et de cabernet-sauvignon, uniquement en assemblage) et quelques vins blancs dignes d'intérêt issus de chenin. 
Le Terroir de Chinon

L'AOC Chinon donne des vins parfois très différents ; cette hétérogénéité est notamment due aux trois types de sols présents dans l'appellation : les terrasses alluviales des rives gauches de la Loire (graviers et de sables), les coteaux et buttes calcaires (craie et tuffeau), et enfin le sommet des coteaux (argiles à silex et sables). Les grands vins de Chinon évoluent remarquablement avec le temps ; il ne faut pas hésiter à garder les meilleurs cuvées de Chinon plus de 10 ans pour voir se développer des arômes de sous-bois, de feuilles mortes, de mousse et de champignons. Ces vins vous étonneront sur une poêlée de cèpes à l'automne. 
15,20 EUR
EN RUPTURE
Château de Coulaine -  Chinon blanc - Sinople 2018Sinople du Château de Coulaine est un superbe blanc de Loire. Son nez est expressif sur des notes de fruits blancs et exotiques. La finale est équilibré, gourmande, légèrement crayeuse. Un beau vin blanc de gastronomie. 
24,50 EUR
Domaine Bernard Baudry - Chinon - Clos Guillot rouge 2017Le Clos Guillot du domaine Bernard Baudry est un vin raffiné. Ses arômes de griottes et de fruits noirs le font parfois « pinoter » certaines années. Le vin est d’une belle longueur et reste très frais en bouche.
14,90 EUR
Domaine Bernard Baudry - Chinon - Rouge 2017Le chinon 2017 du domaine Bernard Baudry est un 100% cabernet, issu de raisins bien mûrs. Le nez est intense, sur des notes fruitées. La bouche est dotée d'une matière riche mais sans aucune lourdeur. Un vin référence dans l'univers des Chinon.
13,90 EUR
Domaine de la Noblaie -  Chinon - Blancs Manteaux 2018Les blancs Manteaux est une cuvée du domaine de la Noblaie qui bénéficie d'un élevage en fût qui lui apporte complexité sans marquer le vin. Cette cuvée est issue de vieilles vignes de 60 ans. Le nez se développe sur des notes de framboise et groseille. En bouche l'attaque est franche, sur une matière souple et équilibrée. La finale est longue et équilibré. Un très beau Chinon.
Bettane et Dessauve : Les Blancs Manteaux 2016 16,5/20