Vins bio et naturels de la région Bordeaux

Notre sélection de Vins biologiques, biodynamiques et naturels de Bordeaux

Spécialiste de vente en ligne de vins biologiques, biodynamiques et naturels, Ardoneo vous propose dans cette catégorie sa sélection de vins provenant des meilleurs vignobles de Bordeaux. Si vous êtes à la recherche d'un vin bio de Bordeaux de qualité à un prix abordable vous êtes au bon endroit ! Les vins de Bordeaux, qu'ils soient blancs ou rouges sont des vins d'assemblage. En effet, de part les aléas climatiques qui peuvent toucher cette région de France au climat océanique et les nombreux terroirs de son vignoble, les viticulteurs n'ont eu d'autre choix que d'assembler plusieurs cépages aux aptitudes complémentaires. 

Avec Ardoneo, dégustez des vins bio de Bordeaux au meilleurs qualité/prix. Dans cette catégorie de vins biologiques, biodynamiques et naturels de Bordeaux, nous vous proposons un large choix de grands vins bio de Bordeaux : vins blancs, ou bien vins rouges bio de Bordeaux, nous en avons pour tous les goûts. Tous nos vins bio de Bordeaux ont été soigneusement sélectionnés pour vous offrir le meilleur : nous choisissons les viticulteurs qui cultivent une vigne saine en faisant attention à la santé de la terre et partageant les valeurs biologiques ou naturelles. Découvrez nos AOC Graves comprenant le Château Lusseau et le Château Bichon.  Retrouvez dans cette catégorie le meilleur des vins bio et naturels de Montagne-Saint-Emilion proposé par le Château Maison-Blanche. Découvrez aussi les vins bio Grands Crus de Saint-Emilion qui sont connus dans le monde entier. Vous apprécierez les vins bio du Château Fonroque ou encore le Grand Corbin Despagne. 

Découvrez aussi les vins bio des autres régions : Alsace, Bourgogne, Languedoc-Roussillon et bien d'autres....

Un peu d'histoire sur les vins de Bordeaux ainsi que leurs appellations

La Gironde, est avec l’Aude et l’Hérault, le département le plus prolifique de France en termes de vin, avec environ six millions d’hectolitres produits. 

Cette réalité recouvre des situations bien entendu très différentes : une majorité de vins de Bordeaux produits sont souvent de valeur médiocre, bien loin de l’image que les grands crus de Bordeaux véhiculent. 

Les AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur sont les plus hétérogènes. Les vins issus de ces AOC ne bénéficient pas d’une bonne image, trop de châteaux ayant produit des vins de piètre qualité, sans réel contrôle de rendement et sans se doter de moyens modernes dans les chais. Les vins qui en résultent sont souvent sans intérêt. Toutefois, comme pour toutes les AOC, quelques vignerons se battent pour une certaine image des vins d’AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur. On peut citer par exemple le château Noguès qui produit de magnifiques vins de Bordeaux près des Graves, le château la Tuilerie du Puy ou encore le Château Tire-pé, très attentif au respect de l’environnement et de l’homme dans la production de ses vins. 

De bonnes affaires peuvent être réalisées sur Bordeaux dans les « petites appellations » comme les Côtes de Bordeaux (Premières Côtes de Blaye, Côtes de Bourg, Sainte-Foy-Bordeaux). On peut citer dans ces AOC Le château Falfas ainsi que la Grolet en Côtes de Bourg ; en Premières Côtes de Blaye, le château Peybohnomme-les-Tours qui produit des vins bio mais aussi le château Frédignac (en conversion bio) élaborent de séduisantes cuvées à prix très abordables. 

Dans les appellations satellites de Saint-Émilion, vous pouvez goûter le Lussac-Saint-Émilion du château Bellevue par exemple. 

Sur la rive gauche de Bordeaux, les AOC Médoc et Haut Médoc réservent de beaux vins abordables comme ceux du château Mille Roses en AOC Haut-Médoc ou du domaine Tertre de Caussan en Médoc . Ils sont de dignes représentants des vins de Bordeaux. 

Les grands crus ont vu leur côte s’envoler en dix ans, tirés par une forte demande du marché asiatiques et une accumulations de millésimes présentés (à tort ou à raison) comme très grands. On peut citer 2000, 2003, 2005, 2009 et 2010. Pour ma part, la palme revient à 2001 doté d’un équilibre et d’une élégance qui dominent les autres millésimes bordelais. Chez les vignerons conscientieux, qui effectuent notamment un gros tri à la vigne et qui savent attendre les maturités, vous pouvez faire de bonnes affaires dans les petits millésimes. 

L’indication Grands Vins de Bordeaux n’a rien d’officiel et ne répond à aucune contrainte : elle ne doit pas être une indication à suivre pour faire votre choix. Rêvons un peu. 

À titre d’information, nous rappelons les premiers crus du classement de 1855. Dans le Medoc, les vins de Bordeaux classés en premiers crus sont : château Haut-Brion, château Lafite-Rothschild, château Latour, château Margaux et château Mouton-Rothschild (depuis 1973) 

Dans le Sauternais, seul Yquem est classé en premier cru supérieur. Les premiers crus sont château Climens, château Guiraud, château Clos Haut-Peyraguey, château Coutet, château Lafaurie-Peyraguey, château Rabaud-Promis, château Rayne-Vigneau, château Rieussec, château Sigalas-Rabaud, château Suduiraut et château La Tour Blanche. Sur Saint-Émilion, les premiers crus classés A sont le château Ausone et le château Cheval-Blanc. 

Découvrez nos différents partenaires de vins bio de Bordeaux

Choisir une appellation

Il y a 64 produits.

Affichage 1-24 de 64 article(s)
Filtres actifs