Vins bio et naturels de la région Loire

Découvrez notre large gamme de vins bio et naturels de loire

Les vins de Loire sont issus d’une si grande variété de terroir et de cépages qu’il est difficile de parler de la région en général. En effet, qu’y-a-t-il de comparable entre un Muscadet et un Vouvray, un Gamay de Touraine et un Saint-Nicolas de Bourgueil ? Les vins de Loire ont en commun leur bon rapport qualité/prix et leur polyvalence globale. 

Le climat de la Loire permet d’élaborer des vins équilibrés, digestes, de plus en plus mis en valeur par le réchauffement climatique. 

Voici quelques vignerons bio de Loire partenaires :Domaine François Chidaine, Domaine des Closiers, Château de Villeneuve, Chateau de Coulaine, domaine Ogereau ,Domaine Patrick Baudouin, domaine François Crochet, domaine Vincent Gaudry

Une multitude de terroirs

La Loire commence avec la Côte Roannaise, à vrai dire gustativement plus proche d’un Beaujolais que d’un vin de Loire : les rouges sont fruités et gouleyants. Viennent ensuite Sancerre et Pouilly-Fumé, issus de sauvignon pour les blancs et de pinot noir pour les rouges. Les blancs de Pouilly et Sancerre sont droits, fins et tendus, sur des arômes d’agrumes et de silex. 

Près de Tours, on peut déguster les vins de Chinon ou de Bourgeuil pour les rouges, mais aussi Vouvray et Montlouis pour les blancs. Les Chinon et les Bourgueil peuvent être d’excellents vins de Loire de garde pour les meilleurs cuvées. Pour les cuvées plus accessibles et moins ambitieuses, deux à trois ans de garde suffisent. Les blancs de Montlouis et Vouvray sont issus de chenin : ces grands vins de Loire se déclinent sur des notes de fruits exotiques, avec une garde qui peut être très longue pour les moelleux. 

En descendant encore la Loire, on arrive dans le Saumurois et l’Anjou, avec leurs grands blancs secs ou moelleux ; les vins de Saumur constituent souvent de belles découvertes en blancs et en rouges ; en Anjou, outre les Cabernet d’Anjou connus pour leur gourmandise, on trouve de grands blancs, soit secs (Savennières par exemple), soit moelleux (Coteaux du Layon, Coteaux de l’Aubance, Quart de Charme, Bonnezeaux). Ces vins de Loire moelleux ont une garde qui peut dépasser 50 ans. 

Enfin, les vins de Loire se terminent par le Pays nantais célèbre pour son Muscadet. Quel meilleur accord sur les huîtres ? 

Le cabernet franc en rouge et le chenin en blanc sont les deux cépages rois des vins de Loire. Les vins de Loire étant souvent sous-cotés, vous trouverez encore de belles affaires dans toutes les appellations. 

Choisir une appellation

Il y a 127 produits.

Affichage 1-24 de 127 article(s)
Filtres actifs